Il y a une enquête qui est sortie cette semaine menée auprès de 600 étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière sur leurs habitudes de consommation culturelle et médiatique et les résultats sont assez frappants.
Presque la moitié des étudiants sondés disent écouter leurs séries ou leur film seulement en anglais. 80 % d’entre eux s’informent sur les réseaux sociaux. Il semble qu’un exode des jeunes en ce qui concerne les habitudes de consommation médiatique des Québécois est en train de se dresser.
Or ce qui est le plus surprenant, c’est la raison derrière la création de cette étude.
Audrey Perron est enseignante-chercheuse à l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière. Elle a présenté à ses étudiants une émission animée par Véronique Cloutier et personne de son groupe ne la connaissait.
La professeure a donné une entrevue au micro d’Élisabeth Crête. Mme Perron a parlé de la grande étude qui a été effectuée sur les habitudes de consommation médiatique des jeunes.
«On s’est dit qu’on va aller voir pour savoir qu’est-ce qui en est. On leur pose des questions… ''Écoutez-vous telle émission?'' [...] L’impression est que c’était vraiment varié et qu’il y a de plus en plus d’écoutes en anglais, du Netflix, etc.»
Selon les résultats du sondage, 80% des répondants s'informent sur les médias sociaux.
On écoute la suite de l'entretien...