• Auto123 a mis à l’essai le Cadillac Escalade-V 2022.
• Le V, c’est pour Vitesse et Performance.
• Le VUS livre toujours les mêmes niveaux de luxe, de raffinement et de confort.
Nul besoin de présenter l’Escalade chez Cadillac. Ce mastodonte roule sa bosse depuis déjà quelques années et il est associé au luxe, au confort et au prestige. Cadillac vient maintenant de l’équiper de la plus grosse motorisation disponible avec la série V.
Pour les acheteurs de ce type de véhicule grand format équipé d’une motorisation V8, le prix de l’essence importe peu. Ils recherchent de l’espace, du confort et la possibilité de remorquer de lourde charge. La Cadillac Escalade peut répondre à tous ces besoins.
On peut maintenant ajouter une qualité supplémentaire, celle de la puissance démesurée. La marque phare de GM présente l’Escalade version V comme le VUS le plus puissant du monde.
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Mesurant un peu moins de six mètres d'un pare-chocs à l'autre et pesant plus de trois tonnes, le Cadillac Escalade ESV-V 2023 est imposant. Il reçoit le moteur suralimenté de la CT5-V Blackwing avec quelques modifications lui permettant de livrer la bagatelle de 682 chevaux à 6000 tr/min.
Son prix pharaonique débute à 181 548 $ au Canada.
Deux formats
Le Cadillac Escalade-V 2023 est offert au Canada en deux formats. La version courte et l’allongée. La première mesure tout de même 5 382 mm alors que la seconde en fait 5 766.
Nous avons conduit la version longue durant quelques jours. Après avoir réalisé, quelques semaines auparavant, un petit voyage de quelques jours en Escalade à empattement court, nous avons été étonnés de constater que le format allongé n’a pas d’incidence sur le comportement général du véhicule. Il est même très difficile de remarquer une différence entre les deux versions lorsqu’on est derrière le volant.
L’extérieur
À l'exception du panneau de custode et de la vitre arrière plus longs, les deux carrosseries de l’Escalade sont visuellement identiques, la grosse différence résidant essentiellement au niveau du coffre. Là on passe de 722 à 1 175 litres derrière la troisième rangée qui bénéficie également d’un ajout de 44 mm pour les jambes des occupants.
À l'arrière, on remarquera tout de suite sur l’Escalade-V de nouveaux embouts d'échappement quadruples et un diffuseur arrière. Des roues de 22 pouces uniques équipent ces séries V. À l’inverse des autres modèles V de la marque, ce sont des pneus toutes saisons qui équipent ces VUS. Avec 2820 kg et 2906 kg sur la balance, pour les deux versions, ce seront des freins Brembo ventilés de couleurs rouge vif qui se chargeront d’arrêter ce monstre sur roue.
L’intérieur
Cette version V n’est pas très différente des autres Escalade à l’intérieur. À part un ou deux écussons V, rien ne distinguera cette version « boostée aux stéroïdes » qu’une autre version valant quelque 70 000 $ de moins, du moins au niveau visuel.
Certes, en achetant une série V, ce n’est pas tant le luxe que la puissance démesurée que l’acheteur recherche.
Le groupe motopropulseur
Comme mentionné, l'Escalade-V utilise le même groupe motopropulseur que celui de la Cadillac CT5-V à quelques modifications près. Ici, on retrouve un compresseur TVS R2650 60 % plus grand pour le V8 de 6,2-litres qui expulse 2,65 litres d'air. Il tourne également à 13 500 tr/min pour produire plus de puissance.
On se retrouve donc avec un moteur développant 682 chevaux et 653 lb-pi de couple, soit 14 chevaux de plus que dans la CT5-V. Il est donc le VUS pleine grandeur le plus puissant au monde. Il existe des VUS plus puissant, mais pas aussi gigantesque que cet Escalade.
Le V est associé à une boîte automatique à 10 rapports et la puissance est dirigée vers les quatre roues. Un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement permet de diriger le couple entre les deux roues arrière pour améliorer l'accélération et la tenue de route.
Impressions de conduite
Au premier tour de roue, ce Cadillac se prend tout de suite en main. On a été un peu plus déstabilisé par la longueur totale du véhicule que par sa puissance. Non pas qu’on ne ressent pas les accélérations, mais plutôt que celles-ci se gèrent très bien.
En mode de conduite Normale, l’Escalade se conduit comme son frère moins stéroïdien. C’est-à-dire que la puissance se gère parfaitement et qu’il n’est pas nécessaire d’être un pro de la conduite pour contrôler ce véhicule. Le confort de conduite nous a également beaucoup impressionnés, le véhicule qui sert plus qu’adéquatement de voiture familiale si on le veut.
Cependant, si la folie nous prend, on appuie sur le tout petit bouton V qui se situe derrière le levier de vitesse et là on se retrouve au volant d’un véhicule totalement transformé. Il ne se contente pas d'amplifier le son d'échappement du VUS. Ce V vous offre aussi des changements de vitesse plus rapides, une conduite plus ferme et une accélération plus agressive. On est loin de la conduite familiale et il vous sera quasi impossible de passer inaperçu.
Le système d’échappement à lui seul vaut tout un article. Si vous voulez qu’il pétarade, une seule pression sur l’accélérateur et laissez-le faire. Même à 50 km/h, le système pétarade à souhait sans jamais vouloir s’arrêter. Même si vos passagers ne sont pas du genre à aimer les gros moteurs, ils ne pourront s’empêcher de marquer un petit sourire en entendant le pot d’échappement s’exclamer de la sorte.
Le mot de la fin
L’Escalade dans sa version « prolétaire » est déjà tout un véhicule. Il est distingué, confortable et permet de se démarquer de la concurrence.
La version V, en revanche, est dans une autre catégorie. On se demande même quel est l’acheteur type pour ce véhicule. C’est un dragster en format char d’assaut et habillé en tenue de soirée. L’escalade-V impressionne par ses capacités athlétiques, son confort, son luxe, sa technologie embarquée et aussi un peu par sa consommation.
Eh oui. On ne l’a pas mentionné, mais attendez-vous à dépasser allègrement les 20 litres (d’essence super !) aux 100 km si vous voulez vous amuser avec ce mastodonte. En conduite « pépère », il tournera autour des 15 L/100 km. Notre période d’essai s’est terminée à 18,3 litres / 100km … comme quoi nous ne nous sommes vraiment pas ennuyés derrière son volant.
On aime
Impressionnant sur plusieurs points
Espace à bord
Conduite
On aime moins
Série V qui ne se distingue que trop peu d’une version régulière (intérieure et extérieure)
Peut être très gourmand à la pompe
Bonne chance pour le stationnement en ville
La concurrence principale
BMW X7 Alpina
Mercedes GLS 63 AMG
Land Rover Range Rover Autobiography P530 LWB