On discute encore quant à savoir si Juraj Slafkovsky doit demeurer avec le Canadien ou prendre le métro en direction de Laval.
L'analyste Dany Dubé a d'intéressantes statistiques comparatives entre Slafkovsky et les autres afin de mieux mesurer la décision à prendre. Statistiques avant les rencontres de jeudi.
Ligue nationale de hockey
Recrues avec au moins un point: 32 sur 54. Slafkovsky: aucun point (0-0-0).
Recrues avec au moins 10 minutes de temps de jeu: 38 sur 54. Slafkovsky vient au 36e rang avec 10 minutes et 4 secondes en moyenne.
Recrues avec au moins un point en avantage numérique: 10 sur 54. Seulement 3 défenseurs et 7 attaquants ont obtenu au moins un point.
Ligue américaine de hockey
Recrues avec au moins un point: 52 sur 119.
Top 10 des meilleurs marqueurs: moyenne d’âge, 20 ans, 7 mois. Quatre d'entre eux ont 19 ans.
« Slafkovsky a 18 ans. Il serait encore parmi les plus jeunes du groupe, même s'il était dans la Ligue américaine. La barre serait encore élevée, mais plus accessible. Il doit faire la différence dans le match. »
Année recrue dans la LNH
Nick Suzuki: 71 matchs: 13 buts, 28 aides, 41 points, dont 14 en avantage numérique.
Cole Caufield: 67 matchs: 23 buts, 20 aides, 43 points, dont 13 en avantage numérique.
« Aujourd’hui, ils sont au cœur du succès de l’équipe. »
« Les bons joueurs doivent contribuer au succès de l’équipe. L’équation est simple. Il faut éviter une situation où le jeune joueur perd ses repères - comme Jesperi Kotkaniemi »
« Pour le bien de son développement, Slafkovsky doit poursuivre son parcours à Laval et jouer 15 à 17 minutes… Même après le but de ce soir. Il doit devenir un leader de la production offensive pour prendre des répétitions de qualité, comme le dit Martin St-Louis. »