Peu importe à quelle position au classement termineront les Canadiens de Montréal, le match de mardi soir au Centre Bell contre le Wild du Minnesota sera à ranger dans la catégorie que la formation montréalaise aurait pu - et dû? - gagner.
Le Tricolore (3-4-0, 6 points) s'est incliné 3-1 contre le Wild (2-3-1, 5 points) et un Marc-André Fleury n'a pas eu à briller plus qu'il ne le fallait pour se sauver avec la victoire.
Le but de Brandon Duhaime (2e) à 12:48 de la période médiane a suffit à la formation du Minnesota. Au dernier tiers, Fleury s'est dressé devant un bon tir de Josh Anderson et il a fait l'arrêt face à Mike Hoffman qui a, à toutes fins pratiques, gaspillé un tir de pénalité.
Globalement, les Canadiens n'ont pas été très opportunistes et ils se sont butés à un groupe de joueurs visiblement plus déterminés qu'eux.
Cole Caufield (5e) a inscrit l'unique but du Tricolore qui commence un périple de quatre matchs à l'étranger. Jake Allen a fait face à 31 rondelles.
Joel Eriksson Ek (3e, 4e) a marqué les autres buts du Wild, le second, dans un filet désert. Fleury a repoussé 26 des 27 tirs dirigés vers lui.
Pas de tir au but...
Les Canadiens ont obtenu le premier avantage numérique tôt dans la période, mais leur incapacité à diriger un seul tir en direction de Fleury n'a certes pas aidé leur cause...
Le Wild a fait mieux quelques minutes plus tard lorsqu'une rondelle qui a ricoché sur la bande, derrière le filet de Jake Allen, est devenue un cadeau pour Joel Eriksson Ek: 1-0 Minnesota à 5:52.
Les Canadiens n'ont vraiment pas eu le dessus lors de cette période et ils se sont retrouvés à leur tour en désavantage numérique avec 1:31 à jouer à l'engagement.
Le travail de Jake Evans et de Jake Allen - notamment contre Matt Boldy - a permis aux Canadiens de retraiter au vestiaire avec seulement un but d'écart.
Le Tricolore a écoulé la trentaine de secondes restantes à la pénalité et il a créé l'égalité lorsque le tir de Cole Caufield - dévié - s'est transfomé en un changement de vitesse que Marc-André Fleury n'a pu maîtriser.
Les hommes de Martin St-Louis ont ensuite eu droit à un avantage d'un homme, mais à force de faire de la dentelle autour du filet de Fleury, ce dernier n'a été inquiété sérieusement qu'une fois.
Des pénalités mineures à moins d'une minute d'intervalle n'ont mené à rien avant qu'une erreur de Johnathan Kovasevic ne provoque un surnombre du Wild qui s'est terminé par le but de Brandon Duhamine à 12:48.
Les Canadiens ont obtenu une bonne chance de marquer après quatre minutes de jeu en troisième quand Josh Anderson s'est présenté seul devant Fleury. Ce dernier a résisté.
Puis, les Canadiens ont eu une excellente chance de marquer lorsque Mike Hoffman a été crédité d'un tir de pénalité. Fleury l'a eue encore plus facile que contre Anderson tellement Hoffman a manqué d'imagination et de précision. Il a essentiellement tiré sur le gardien...
Martin St-Louis a retiré son gardien, mais Eriksson Ek a mis fin aux espoirs dans un filet désert.