Vladimir Poutine continue de s'en prendre à l'Occident pour la guerre en Ukraine et il estime que le monde entre dans sa décennie «la plus dangereuse» depuis la Seconde Guerre mondiale.
Dans un discours prononcé jeudi, le président russe a déclaré que l'Occident joue un «jeu dangereux, sanglant et sale», mais devra tôt ou tard entamer des discussions avec la Russie.
Le codirecteur du Réseau d'analyse stratégique et professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal, Justin Massie, estime que les Russes n'ont pas le choix de blâmer l'Occident...
«Il est très difficile de savoir ce que Vladimir Poutine prépare. Du moins, ce n’est pas la première fois que le président russe fait une déclaration d’usage de l’arme nucléaire. L’objectif derrière ça est de faire peur. Il veut diviser les sociétés occidentales afin qu’elles diminuent leur soutien militaire à l’Ukraine, qui est essentielle à la libération du territoire. Est-ce qu’il y a une réelle intention de l’usage des armes nucléaires? Les conséquences seraient dévastatrices pour Poutine et la Russie. Peut-être qu’il en parle beaucoup afin d’attirer ailleurs l’attention des Russes. Parce que le Kremlin est en train de perdre la guerre.»