Aller au contenu
Discours s’en prenant à l’Occident

«Peut-être que Poutine veut détourner l’attention des Russes»

«Peut-être que Poutine veut détourner l’attention des Russes»
Le président russe, Vladimir Poutine / Photo : Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP
0:00
12:43

Vladimir Poutine continue de s'en prendre à l'Occident pour la guerre en Ukraine et il estime que le monde entre dans sa décennie «la plus dangereuse» depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Dans un discours prononcé jeudi, le président russe a déclaré que l'Occident joue un «jeu dangereux, sanglant et sale», mais devra tôt ou tard entamer des discussions avec la Russie. 

Le codirecteur du Réseau d'analyse stratégique et professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal, Justin Massie, estime que les Russes n'ont pas le choix de blâmer l'Occident... 

«Il est très difficile de savoir ce que Vladimir Poutine prépare. Du moins, ce n’est pas la première fois que le président russe fait une déclaration d’usage de l’arme nucléaire. L’objectif derrière ça est de faire peur. Il veut diviser les sociétés occidentales afin qu’elles diminuent leur soutien militaire à l’Ukraine, qui est essentielle à la libération du territoire. Est-ce qu’il y a une réelle intention de l’usage des armes nucléaires? Les conséquences seraient dévastatrices pour Poutine et la Russie. Peut-être qu’il en parle beaucoup afin d’attirer ailleurs l’attention des Russes. Parce que le Kremlin est en train de perdre la guerre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

«Monsieur Trudeau a ma confiance et mon respect» -Jean-Yves Duclos
Pas de TV à l'hôpital: «Ce que j'aime pas, c'est le discours misérabiliste»
Boycotter des produits qui proviennent des États-Unis?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00