Un but de Josh Anderson à 16:14 de la troisième période et une colossale performance de Samuel Montembeault ont mené les Canadiens de Montréal à une victoire de 3-2 contre les Sabres, à Buffalo.
Le Tricolore (4-4-0, 8 points) commence du bon pied son périple de quatre rencontres à l'étranger avec son premier triomphe de la saison sur une patinoire adverse.
Anderson a été frustré une première fois à courte distance par le gardien Eric Comrie, mais il a pu décocher un autre tir quelques secondes plus tard qui s'est frayé un chemin dans le filet.
Outre Anderson (3e), Kaiden Guhle, avec son premier but dans la Ligue nationale, et Brendan Gallagher (2e) ont inscrit les autres buts des Canadiens. Montembeault a été sensationnel devant le filet des siens, repoussant 43 des 45 tirs dirigés vers lui.
Jeff Skinner (1er) et Dylan Cozens (3e) ont répliqué pour les Sabres. Comrie a fait face à 34 rondelles. Les Canadiens seront à St-Louis samedi soir pour y affronter les Blues.
Occasion ratée
Une pénalité à Tage Thompson pour obstruction sur Montembeault a placé les Canadiens en avantage d'un homme après seulement 22 secondes de jeu. Les hommes de Martin St-Louis ont été plus dynamiques dans leurs attaques, mais la marque est demeurée vierge.
Moins d'une minute après la fin de la pénalité, les Sabres ont pêché encore. Même résultat. Les Canadiens n'ont pas inscrit un seul but à 5 contre 4 en 22 occasions cette saison.
Au moins, le Tricolore n'a rien donné quand Sean Monahan était au cachot. Duel partagé à la mi-période.
Les Canadiens ont joué de chance par la suite. Un tir de Brendan Gallagher a été stoppé par Eric Comrie, mais le retour a dévié sur le défenseur Owen Power, posté trop près de son gardien: 1-0 à 13:31.
Une autre pénalité, celle-là à Kirby Dach, a replacé le Tricolore en infériorité numérique pour la fin de la période, mais les Canadiens ont tenu le coup.
Malheureusement pour eux, il restait 34 secondes à la pénalité en début de deuxième période et les Sabres n'ont eu besoin que de 31 d'entre elles avant de voir Jeff Skinner toucher la cible.
Le Tricolore est retourné en infériorité numérique à cause de Mike Hoffman, mais Montembeault est demeuré intraîtable et Sean Monohan a même eu droit à une belle poussée en contre-attaque, avec une rondelle qui s'est écrasée sur le poteau.
Comrie s'est offert un arrêt du tonnerre à courte distance en fin d'engagement aux dépens de Cole Caufield. Les Canadiens sont retournés au vestaire à égalité, ce qui était un excellent constat à la suite de la domination des Sabres au deuxième tiers.
Les Canadiens ont repris les devants à 6:51 de la troisième période, lorsque le défenseur Kaiden Guhle a inscrit le premier but de sa carrière dans la LNH avec un splendide tir en provenance de l'aile droite.
Les Sabres ont créé l'égalité à 12:54 lorsque Dylan Cozens a déjoué Montembeault à l'aide d'un tir voilé.
Mais les Canadiens ont continué à attaquer sans relâche jusqu'au moment où Josh Anderson, après s'être fait voler, a fait mouche.