Une période, la deuxième, aura été fatale aux Canadiens de Montréal, mardi, au Minnesota, quand ils se sont inclinés 4-1 face au Wild.
Dominant avec 15 tirs au but en première période, le Tricolore n'a pu prendre les devants en raison du brio de Marc André-Fleury. Il a ensuite encaissé trois buts en deuxième reprise.
Les Canadiens (5-5-0, 10 points) ont donc subi deux revers en une semaine contre le Wild (5-4-1, 11 points), après avoir baissé pavillon 3-1 au Centre Bell le 25 octobre.
Kirill Kaprizov (7e, 8e), Mason Shaw (2e) et Matt Boldy (6e) – dans un filet désert - ont inscrit les buts des vainqueurs. Nick Suzuki (5e) a évité le jeu blanc au Tricolore avec un très joli but en avantage numérique.
Jake Allen a fait face à 31 tirs. Marc-André Fleury a vu 35 tirs dirigés vers lui.
Les Canadiens seront à Winnipeg, jeudi, pour y affronter les Jets et conclure le périple de quatre rencontres à l'étranger.
Les Canadiens dominent
Les hommes de Martin St-Louis ont dominé en début de rencontre, notamment en raison d'un tempo très rapide. Après les cinq premières minutes, les Canadiens avaient les devants 8-2 dans les tirs au but et quelques-uns d'entre eux ont mis Marc-André Fleury à l'épreuve.
Si le Wild a repris un peu de poil de la bête, globalement, cette période a largement été celle des Canadiens, tant au plan du contrôle de la rondelle, de la domination territoriale que des tirs au but (15-7).
Le Wild a ouvert la marque après 69 secondes de jeu en deuxième période. Allen a permis un retour trop long sur lequel Mason Shaw a sauté comme s'il s'agissait d'une friandise de l'Halloween de la veille et il a déjoué le gardien des Canadiens d'un tir entre les jambières.
Une pénalité pour obstruction à Joel Armia - discutable - a coûté cher au Tricolore quand Kirill Kaprizov a fait mouche à l'aide d'un tir précis à 3:29. Cette fois, Allen n'avait aucune chance.
Les Canadiens n'ont pas profité de leur premier jeu de puissance et le Wild lui a fait payer quelques minutes plus tard avec un troisième but.
Martin St-Louis a contesté, estimant que la rondelle avait été frappée plus haut que la hauteur des épaules, mais il a perdu son appel. Le but est allé à la fiche de Kaprizov, son deuxième de la soirée, à 14:55.
Les Canadiens se sont inscrits à la marque à 13:30 de la troisième période, lors d'un avantage numérique auquel Nick Suzuki a mis fin de belle façon à l'aide d'un tir balayé foudroyant.
Martin St-Louis a retiré Allen très tôt, mais cela n'a pas empêché le Wild de mettre un terme au match avec un but dans un filet désert.