• La compagnie Xpeng AeroHT a procédé à un premier vol d’essai pour sa voiture volante.
• Le vol d’essai a duré quelques minutes et la voiture a atteint une altitude de 33 pieds en se montrant stable en tout temps.
• La particularité du modèle essayé, c’est qu’il peut décoller et se poser à la verticale.
Les concepts de voitures volantes ont été nombreux à faire surface au cours des dernières années. Simplement au dernier Salon de l’auto de Détroit, nous avons pu voir deux de ces véhicules et même assister à des démonstrations de vols de l’un d’eux.
Généralement, les modèles prennent la forme de petits avions légers qui se transforment en petites voitures une fois au sol. Ce que ça signifie, c’est qu’ils ont besoin d’une piste pour le décollage et l’atterrissage, ce qui limite leur utilisation, surtout en milieu urbain.
C’est différent dans le cas du modèle développé par la firme Xpen AeroHT. Ce dernier peut décoller à la verticale et retrouver le sol de la même façon, comme un hélicoptère. Le véhicule ressemble à une voiture conventionnelle à laquelle on a greffé des hélices géantes sur le toit. Ces dernières sont censées se replier lorsque celui-ci doit se déplacer au sol.
Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous
Le prototype de Xpeng AeroHT est alimenté par des batteries et pèse environ 4270 livres. Lors de son vol d’essai, il a atteint une altitude de 33 pieds et s’est montré stable lors des manœuvres qu’on lui a fait réaliser. Dans les airs, le conducteur utilise un levier pour le contrôle.
Xpeng AeroHT a déclaré qu’elle voyait son étude comme une solution idéale pour des petits vols à basse altitude, tantôt pour échapper un bouchon de circulation, tantôt pour traverser un cours d’eau ou franchir un obstacle, etc. Pour les vols plus longs, Xpeng AeroHT développe un modèle distinct appelé X2, conçu pour fonctionner comme un taxi volant.
La compagnie a déclaré que la commercialisation du modèle qu’elle vient d’essayer serait soumise à diverses lois et réglementations, mais elle a laissé entendre qu’il serait prêt à être commercialisé en 2024 au prix d’environ 140 000 $ en devises américaines.