Il y a eu quelques tremblements de terre symboliques entre l’Europe et l’Amérique du Sud, vendredi, ces derniers passant par le Qatar et la Coupe du monde.
La Croatie et l’Argentine se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial 2022, emportant au passage un Brésil inconsolable et des Pays-Bas qui ont fait trembler Lionel Messi et ses compatriotes.
La Croatie s’est imposée aux tirs de barrage contre le Brésil (1-1, 4 à 2 aux tirs) en dépit d’un but magnifique de Neymar à la 105e minute, lors de la prolongation. Les Croates ont créé l’égalité à la 117e minute, lorsque qu’un tir de Bruno Petkovic a terminé sa course dans le but brésilien après avoir été dévié par Marquinhos.
Lors de la séance de tirs, les Croates se sont imposés 4-2, mais Neymar n’a jamais eu l’occasion de tirer. Pour une raison inexplicable, le sélectionneur Tite l’avait gardé – on présume - pour le 5e tir, allant à l’encontre de la règle non écrite qui veut que tu envoies tes meilleurs tireurs dès le début. Tite a d'ailleurs démissionné après la rencontre.
Le gardien Dominik Livakovic a été l’homme du match pour les Croates avec pas moins de 10 arrêts.
Messi poursuit sa course
Dans la rencontre Argentine-Pays-Bas, la bande à Lionel Messi semblait avoir partie gagnée après un but de Molina (35e minute, à la suite d’une passe lumineuse de Messi) et d’un but de Messi (73e) sur penalty.
Mais les Pays-Bas, chaque fois par l’entremise de Wout Weghorst, se sont rapprochés à la 83e minute (tête) et ils ont créé l’égalité à la 101e – arrêts de jeu – à la suite d’une coup franc assorti d’une feinte exceptionnelle pour porter le match en prolongation.
Contrairement à leurs compatriotes d’Amérique du Sud, les Argentins sont ont survécu à la prolongation et ils sortis gagnants de la séance des tirs au but (4-3), obtenant ainsi leur billet pour la demi-finale de mardi prochain.