C'est ce matin qu'auront lieu les funérailles de Jean Lapointe, le philanthrope qui s'est éteint le 18 novembre 2022. À la barre de l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête amorce sa revue de presse avec quelques détails de l'évènement.
Autres sujets :
Un sondage léger sur les intentions de vote indique que la CAQ aurait gagné 5 %, au profit de Québec solidaire, ce qui porte le PQ au second rang.
«Peut-être que le serment au roi leur a fait gagner de la, en présence médiatique», estime Élisabeth Crête.
L'animatrice souligne également l'étonnement qui suit cette baisse en popularité de Québec Solidaire. Il s'agirait d'une surprise, car le parti aurait pu bénéficier des sujets de l'actualité qui portent sur l'environnement, pour gagner du terrain.
Le test de français pour les enseignants : le gouvernement du Québec a demandé aux Universités d'assouplir les règles pour les futurs enseignants en raison de la pénurie. L'Université du Québec à Trois-Rivières est la seule à avoir adhéré à la demande.
«Il ne s'agit pas de baisser le seuil de réussite, mais c'est juste de permettre à ceux qui ont raté le test de quand même faire leur troisième stage et de donner jusqu'à la fin de leur cheminement pour réussir le test», précise l'animatrice.
La communauté étudiante est mécontente, car ils sont soumis à des règles différentes en fonction de l'établissement scolaire qu'ils fréquentent.
Un CPE situé à Ahuntsic subit la présence de dindons dans sa cour. Ils arrivent en fin d'après-midi et quittent les lieux au petit matin. «Les enfants ne peuvent plus vraiment aller jouer dehors.»
Écoutez l'intégralité de la revue de presse...