Le gardien Samuel Montembeault vient de connaître une semaine assez impressionnante, merci.
Montembeault a tiré son épingle du jeu lors des quatre matchs consécutifs où Martin St-Louis a fait appel à ses services. Et il a reçu sa large part de tirs au but durant cette séquence, soit une moyenne de 40 tirs par rencontre.
Au micro de l’animateur Mario Langlois, le spécialiste des gardiens Stéphane Waite analyse les performances du Québécois.
«Il vient de disputer quatre matchs en sept jours. C’est beaucoup. Même pour un gardien numéro un dans la Ligue nationale. Même pour un Carey Price. Et il a été très bon.»
Une foule d’équipes vont avoir besoin de gardiens à l’approche de la date butoir des échanges (3 mars). Que se passera-t-il si des équipes sont plus intéressées par Samuel Montembeault que par Jake Allen?
«Mmm… Sam vient de disputer une demi-saison comme deuxième gardien. Jake Allen a fait ça depuis le début de sa carrière, d’être un des meilleurs deuxième gardien de but de la LNH. Il a l’expérience.»
Waite pense qu’une équipe qui espère progresser en séries fera une meilleure affaire avec Allen.
«Il a joué 80 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière. C’est un échantillon suffisant pour te dire qu’il va être, au moins, un bon deuxième gardien dans la Ligue nationale. Bâtissez sur Samuel Montembeault. Et à 26 ans, il commence à être dans son prime…»
«Mais si je suis le Canadien de Montréal et je dois en laisser aller un des deux, je laisse aller Jake Allen, parce que je veux avoir Samuel Montembeault. Six ans plus jeune… Il va coûter moins cher… Et il peut devenir éventuellement un très bon deuxième gardien dans la Ligue nationale.»