Il y avait deux équipes sur la patinoire du Centre Bell, jeudi soir. Une qui était éliminée et l'autre qui se battait pour une place en séries. Et le résultat a été dans ce sens...
Mous, brouillons et peu inspirés, les Canadiens de Montréal se sont inclinés 5-2 contre les Panthers de la Floride qui ont ainsi remporté les quatre affrontements entre les deux équipes cette saison.
La recrue Sean Farrell a inscrit son premier but dans la Ligue nationale dès les premiers instants du match grâce à la générosité du gardien Alex Lyon, mais le reste de la rencontre a appartenu à la formation de la Floride.
Un tour du chapeau de Matthew Thachuk (36, 37e, 38e) et un doublé d'Anton Lundell (11e, 12e) ont mené les Panthers (38-31-7, 83 points) à la victoire, tandis que Lyon a repoussé 18 rondelles.
Hormis Farrell, Rafael Harvey-Pinard (14e) a fait mouche pour les Canadiens (30-40-6, 66 points), mais dans une cause perdue, avec moins de deux minutes à jouer à la rencontre. Samuel Montembeault a fait face à 30 tirs.
Le premier de... Farrell
Parfois, dans la vie, tu travailles fort pour obtenir quelque chose. Mais parfois, tu as droit à un cadeau, comme celui offert par le gardien Alex Lyon à Sean Farrell après 1:23 de jeu.
On ne parlera pas de cadeau, mais disons que l'apathie de la brigade défensive des Canadiens après un premier arrêt de Montembeault a permis à Anton Lundell de créer l'égalité à 4:09.
Le début de match est vraiment une aventure pour le gardien Lyon. En fin de première, il a perdu le contrôle d'une rondelle décochée sans trop de force par Mike Matheson et il est passé à un cheveu de la laisser filer dans le filet comme il l'avait fait avec Farrell.
Une pénalité de Justin Barron en début de deuxième période s'est avérée coûteuse et a mené au 36e but de la saison de Matthew Tkachuk, à 3:59.
Et ce dernier en a ajouté un autre à 5:57 après un surnombre et un tir superbe qui a trompé Montembeault.
Nick Suzuki, qui n'a pas connu un grand match, a tenté une manoeuvre risquée en début de troisième période, ce qui a résulté en une perte de rondelle, une échappée et un but de Lundell, son deuxième de la soirée.
Le Tricolore a marqué son deuxième but dans une cause perdue lorsque Rafael Harvey-Pinard fait mouche en avantage numérique avec 1:25 à jouer la troisième période.
Pour bonne mesure, Thachuk a complété son tour du chapeau dans un filet désert.