Tel que prévu, les Blackhawks de Chicago ont sélectionné l’attaquant Connor Bedard au premier rang du repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey, mercredi soir, à Nashville.
Pressenti depuis plus d'un an comme premier choix de l’encan 2023, le Canadien originaire de North Vancouver - qui aura 18 ans le 17 juillet - a connu une saison 2022-2023 époustouflante dans l’uniforme les Pats de Regina de la Ligue de l’Ouest avec une récolte de 71 buts et 72 mentions d’aide pour 143 points en 57 matchs.
Le joueur de centre rejoint une équipe qui a tout fait pour plonger au classement depuis deux ans et qui a bénéficié d'un important coup de chance lors de la loterie de la LNH.
Les Ducks d'Anaheim ont ensuite mis la main sur le Suédois Leo Carlsson, un jeune colosse de 6 pieds et trois pouces de 198 livres, âgé de 18 ans.
Au troisième rang, les Blue Jacket de Columbus ont mis la main sur le joueur de centre américain Adam Fantilli, aussitôt suivi par un autre attaquant américain, Will Smith, repêché par les Sharks de San José. Les quatre centres pressentis pour être les quatre premiers choix de l'encan ont respecté la logique.
Les Canadiens misent sur la défense
Les Canadiens de Montréal ont ensuite été les premiers de l'encan 2023 à ne pas sélectionner un joueur de centre, préférant y aller avec le défenseur autrichien David Reinbacher, âgé de 18 ans.
Ce dernier jouait en première division suisse, avec le EHC Kloten, la saison dernière. Il a inscrit trois buts et obtenu 19 mentions d'aide en 46 matchs.
La première réelle surprise est venue des Coyotes de l'Arizona qui ont mis la main au sixième rang sur le défenseur russe Dmitri Simashev, qui était attendu plus loin au repêchage.
Michkov... avec les Flyers
Les Flyers de Philadelphie ont poursuivi dans la veine russe en sélectionnant au septième rang l'ailier droit Matvei Michkov qui ne pourra jouer dans la LNH avant plusieurs années. Un choix osé.
Les sélections d'attaquants se sont poursuivies pour boucler le Top-10 avec les choix de Ryan Leonard (Capitals de Washington), de Nate Danielson (Red Wings de Detroit) et de Dalibor Dvorsky (Blues de St-Louis) aux huitième, neuvième et dixième rangs.
La nouvelle génération
Il aura fallu atendre le 22e rang pour voir un joueur repêché dont le paternel a joué lui aussi dans la LNH. Oliver Bonk, un défenseur, fils de Radek, un ancien des Canadiens de Montréal, a été choisi par les Flyers de Philadelphie.
On peut même parler d'une courte séquence avec le choix suivant, celui des Rangers de New York, qui ont mis la main sur Gabriel Perreault, le fils de Yanic Perreault, lui aussi un ancien du Tricolore. Gabriel Perreault a été le seul joueur originaire du Québec à être sélectionné lors du premier tour. Il a passé son adolescence à Chicago et il joue pour les États-Unis lors des compétitions internationales.
Les Blues de St-Louis détenaient le plus grand nombre de sélection de premier tour, soit trois. Six autres formations (Blackhawks, Sharks, Coyotes, Flyers, Predators, Avalanche) avaient deux choix, mais neuf équipes (Bruins, Devils, Kings, Islanders, Lightning, Oilers, Panthers, Sénateurs, Stars) n'en avaient aucun.
Au total, 24 attaquants et huit défenseurs ont été sélectionnés. Pour une deuxième année de suite, aucun gardien de but n'a été choisi au premier tour.
Pour la sixième fois de son histoire, aucun représentant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec n'a été sélectionné.
Les choix du premier tour:
1 - Connor Bedard, centre, Blackhawks de Chicago
2 - Leo Carlsson, centre, Ducks d'Anaheim
3 - Adam Fantilli, centre, Blue Jackets de Columbus
4 - Will Smith, centre, Sharks de San José
5 - David Reinbacher, défenseur, Canadiens de Montréal
6 - Dmitri Simashev, défenseur, Coyotes de l'Arizona
7 - Matvei Michkov, ailier droit, Flyers de Philadelphie
8 - Ryan Leonard, ailier droit, Capitals de Washington
9 - Nate Danielson, centre, Red Wings de Detroit
10 - Dalibor Dvorsky, centre, Blues de St-Louis
11 - Tom Willander, défenseur, Canucks de Vancouver
12 - Daniil But, ailier gauche, Coyotes de l'Arizona (Sénateurs)
13 - Zach Benson, ailier gauche, Sabres de Buffalo
14 - Brayden Yager, centre, Penguins de Pittsburgh
15 - Matthew Wood, ailier droit, Predators de Nashville
16 - Samuel Honzek, ailier gauche, Flames de Calgary
17 - Alex Sandin Pellikka, défenseur, Red Wings de Detroit
18 - Colby Barlow, ailier gauche, Jets de Winnipeg
19 - Oliver Moore, centre, Blackhawks de Chicago
20 - Eduard Sale, ailier gauche, Kraken de Seattle
21 - Charlie Stramel, centre, Wild du Minnesota
22 - Oliver Bonk, défenseur, Flyers de Philadelphie
23 - Gabriel Perreault, ailier gauche, Rangers de New York
24 - Tanner Moldendyk, défenseur, Predators de Nashville
25 - Otto Stenberg, ailier gauche, Blues de St-Louis
26 - Quentin Musty, ailier gauche, Sharks de San José
27 - Calum Ritchie, ailier droit, Avalanche du Colorado
28 - Easton Cowan, ailier droit, Maple Leafs de Toronto
29 - Theo Lindstein, défenseur, Blues de St-Louis
30 - Bradly Nadeau, ailier droit, Hurricanes de la Caroline
31 - Mikhail Gulyayev, défenseur, Avalanche du Colorado
32 - David Edstrom, centre, Golden Knights de Las Vegas