Comme un signe d'un meilleur mois à venir, trois joueurs des Canadiens de Montréal en panne en novembre ont mené l'équipe à une victoire de 4-2, lundi, contre le Kraken de Seattle.
Sean Monahan (7e, 8e), avec un doublé, Tanner Pearson (4e) et John Anderson (1er) - enfin! -, dans un filet désert, ont mené l'attaque du Tricolore (11-11-3, 25 points).
Anderson a aussi servi une belle passe sur le premier but de Monahan, tandis que Brendan Gallagher a récolté une mention d'aide à son 700e match dans la Ligue nationale. Samuel Montembeault, qui a excellé par moments, a fait face à 33 rondelles.
Jared McCann (12e) et Vince Dunn (4e) ont riposté pour le Kraken de Seattle (8-12-6, 24 points). Philipp Grubauer a vu 30 tirs dirigés vers lui.
Outre les performances offensives des revenants, Juraj Slafkovsky a disputé un bon match aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield, eux aussi inscrits sur la feuille de pointage.
Le Bleu-Blanc-Rouge accueillera les Kings de Los Angeles, jeudi, au Centre Bell.
Le Bleu-Blanc-Rouge en avant
On a senti assez vite que les hommes de Martin St-Louis voulaient prendre l'initiative.
Une rondelle interceptée par Jake Evans et une belle passe de Josh Anderson ont mené au septième but de la saison pour Sean Monahan qui en avait bien besoin. Le tout, à 4:03.
Le Kraken a eu droit à un avantage numérique lorsque Mike Matheson est entré en contact avec le gardien Philipp Grubauer, mais le Canadien s'en est tiré sans casse, parce que Samuel Montembeault a été sans faille durant deux minutes.
Le reste de la période, à bien des égards, a appartenu à Montembeault qui a repoussé les 14 tirs dirigés vers lui.
Un autre joueur en panne chez les Canadiens s'est illustré en période médiane, soit Tanner Pearson, qui a marqué son quatrième de la saison, à 3:12.
Les Canadiens ont poursuivi sur leur lancée lors d'une supériorité numérique, lorsque Sean Monahan a inscrit son deuxième but du match au terme d'un échange ultra rapide avec Nick Suzuki et Cole Caufield.
Le Kraken a réduit l'écart à 14:05 par l'entremise de Jared McCann au terme d'une séquence où les joueurs des Canadiens étaient épuisés sur la patinoire.
Le troisième engagement a mal commencé pour le Tricolore. Non seulement la pénalité décernée à Mike Matheson était ce que l'on pourrait qualifier de mauvaise punition, mais en plus, les hommes de Martin St-Louis ont encaissé un but, celui de Vince Dunn, à 4:49.
Le Kraken a tout tenté dans les dernières minutes pour créer l'égalité, mais cela n'a permis qu'à Josh Anderson d'inscrire son premier but de la saison qui a été salué d'une ovation monstre des spectateurs et de ses coéquipiers qui étaient visiblement heureux pour lui.