Les Alouettes de Montréal ont non seulement remporté leur match contre les Roughriders de la Saskatchewan, jeudi soir, au stade Percival-Molson, mais ils ont peut-être trouvé un nouveau quart partant en chemin...
Appelé à la rescousse au début de la deuxième demie avec la formation montréalaise en déficit par 16-3, Davis Alexander a fait basculer le match en faveur des Alouettes (6-1) qui ont triomphé 20-16 après avoir inscrit 17 points sans riposte.
La formation montréalaise est privée de son quart partant Cody Fajardo pour plusieurs semaines et le partant Caleb Evans n'a pas fait le travail en première demie contre les Roughriders (5-2).
Alexander a amassé 178 verges de gains après avoir complété 15 passes en 18 tentatives en plus de décocher deux passes de touché à Reggie White jr. Evans n'avait généré que 91 verges de gains lors de la première demie. Tyson Philpot a récolté 88 verges par la passe.
Shea Patterson a complété 22 de ses 33 passes pour 222 verges, tandis que Frankie Hickson a amassé 117 verges pour les perdants.
Méthodiques
Les Roughriders ont été méthodiques lors de leur première possession. Deux courses au sol par ci, une passe sur les lignes de côté... Rien de spectaculaire, mais juste ce qu'il fallait pour s'approcher de la zone des buts des Alouettes et couronner le tout avec un botté de précision de 22 verges de Brett Lauther.
Les Alouettes ont progressé plus rapidement à leur première séquence à l'attaque, mais la finalité a été similaire: un placement de 16 verges de José Maltos pour une égalité de 3-3.
Les Roughriders ont été quelque peu gourmands par la suite en y allant d'une tentative de botté de précision de 52 verges qui s'est avérée trop courte. Le ballon a frappé la barre horizontale des poteaux des buts. Marque inchangée.
Elle a bougé sur le dernier jeu du quart, lorsque les Roughriders ont bouclé une poussée payante à la suite d'un échappé de Caleb Evans: 10-3 Saskatchewan.
Le deuxième quart n'a pas mené pas à une explosion de points, hormis deux autres placements des Roughriders.
Alexander à la rescousse
L'entraîneur des Alouettes Jason Mass a confié les rênes de son attaque à Davis Alexander au début de la deuxième demie.
Excellente décision.
Dès la première poussée, Alexander s'est illustré avec sa mobilité et la précision de ses passes. Ça s'est terminé avec une passe dans la zone des buts à Reggie White jr: c'est 16-10.
Alexander a fait de même à sa séquence suivante, encore une fois complétée avec une passe de touché à White jr. Les Alouettes prenaient les devants pour la première fois de la rencontre: 17-16.
Les Roughriders ont été quelque peu gourmands par la suite (bis) en y allant d'une tentative de botté de précision de 53 verges. Cette fois, le ballon a frappé l'un des poteaux. Marque inchangée.
La formation de la Saskatchewan a empêché Alexander d'aller inscrire un troisième touché, mais les Alouettes ont ajouté trois points avec 4:21 à faire au match: 20-16.
Et la défensive a tenu le coup pour confirmer le triomphe.