Aller au contenu
Victoire de 7-5 contre les Sabres

Les meneurs des Canadiens se sont levés

Les meneurs des Canadiens se sont levés
Les Canadiens l'ont emporté à Buffalo lundi après-midi / AP/Jeffrey T. Barnes

En ce jour du Souvenir, les jeunes joueurs des Canadiens de Montréal se sont rappelés qu'à une autre époque, le Tricolore battait les Sabres de Buffalo pratiquement à sa guise.

C'est ce qu'ils ont fait lundi après-midi à Buffalo, l'emportant 7-5 au terme d'un festival offensif pour un terme à une vilaine séquence de six revers.

Et tous les meneurs des Canadiens (5-4-2, 102 points) se sont levés.

Nick Suzuki (5e, 6e) - qui a aussi récolté deux assistances - et Cole Caufield (11e, 12e) ont réussi un doublé, Juraj Slafkovsjy a obtenu trois mentions d'aide et Kirby Dach, deux. Josh Anderson (3e), Emil Heineman et Christian Dvorak (2e), ce dernier dans un filet désert, ont complété.

Les changements de trios ont été payants pour Martin St-Louis. Suzuki, qui a maintenant plus de 300 points à sa fiche dans la LNH, a pivoté un excellent trio avec Slafkovsky et Dach. Quant à Cole Caufield, qui jouait en compagnie de Jake Evans, il est maintenant le meneur du circuit - avant les matchs de lundi soir - avec 12 buts.

Ce fut moins joli devant le filet, Cayden Primeau ayant été retiré en troisième période après avoir permis cinq buts. Les gardiens des Canadiens ont fait face à 18 rondelles.

Le Tricolore quitte ainsi temporairement les bas-fonds du classement de la LNH avant de revenir à Montréal pour une courte pause avant de se diriger vers le Minnesota pour affronter le Wild, jeudi soir.

Échange rapide de buts

La formation montréalaise a ouvert la marque lorsque Josh Anderson a inscrit un but au terme d'une échappée avec un superbe tir dans le haut du filet à 4:12 aux dépens de Ukko-Pekka Luukkonen.

Malheureusement pour le Tricolore, Tage Thompson s'est servi de sa longue portée pour se défaire de Cole Caufield et déjouer Cayden Primeau seulement 28 secondes plus tard.

Une pénalité d'Arber Xhekaj a placé l'équipe à court d'un homme, mais Primeau et l'unité défensive ont tenu le coup.

Tenir le coup, c'était un peu le mot d'ordre pour les joueurs des Canadiens qui ont été écrasés les uns après les autres dans les bandes par ceux des Sabres.

0:00
1:19

Les Canadiens ont eu droit à un, puis à deux avantages numériques en deuxième période.

Ils ne sont pas parvenus à compter à 5 contre 3, mais Caufield a touché la cible lorsque le Tricolore jouait encore à 5 contre 4, à 5:26.

Encore une fois, l'avance aura été de très, très courte durée.

Il n'a fallu que 19 secondes à Dylan Cozens (tir dévié) pour porter la marque à 2-2 et les Sabres ont pris les devants à 6:44 quand Peyton Krebs a profité d'un mauvais changement de trio des Canadiens.

Ces derniers ont résisté à une autre attaque à cinq des Sabres durant laquelle Tage Thompson n'a pas participé, lui qui avait quitté le match quelques minutes plus tôt.

Doublé de Suzuki

Nick Suzuki s'est ensuite mis à l'ouvrage en inscrivant un doublé. Son premier but lors d'un surnombre à l'aide d'une passe de Juraj Slafkovski. Un tir d'une précision chirugicale pour le capitaine à 19:13.

Et puis, une erreur des Sabres a permis à Suzuki de redonner l'avance au Tricolore, cette fois encore, à l'aide d'une passe du Slovaque, à 19:35

0:00
7:39

Lindy Ruff a changé de gardien en début de dernier tiers, envoyant Devon Levi sur la patinoire. Martin St-Louis aurait peut-être dû faire de même...

Les attaquants des Sabres ont créé l'égalité à 1:58 de l'engagement à la suite d'un tir foudroyant de Rasmus Dahlin en avantage numérique.

Puis, Primeau a donné un autre but «facile» - rondelle entre les jambières - à J J Peterka qui a marqué à l'aide d'un tir du revers à 3:51. St-Louis a retiré Primeau au profit de Samuel Montembeault.

Tout juste après la mi-période, Emil Heineman a ensuite ramené tout le monde à la case départ avec son troisième but de la saison.

Cole Caufield a redonné les devants pour de bon au Tricolore à 12:58 après une superbe passe transversale de Slafkovsky.

Les Sabres ont contesté, prétexant une passe avec la main. Or, Mike Matheson a bien touché à la rondelle, mais en bloquant la rondelle, pas en faisant une passe avec la main. But accordé.

Et Christian Dvorak a assuré le triomphe avec un but dans un filet désert.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Nick Suzuki n'a que de bons mots pour le travail de Jake Evans
Patrik Laine: entre l'avantage numérique et le 5 contre 5
«Les déclarations de Laine ont mis le feu aux poudres» -Dany Dubé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00