Retournez lire le titre qui chapeaute ce texte. Oui, vous avez bien lu... Les Canadiens de Montréal ont blanchi les Oilers d'Edmonton. Qui, sérieusement, aurait prédit ça il y a dix jours en regardant le calendrier des matchs à venir?
Un but de Brendan Gallagher dans la dernière minute de jeu de la deuxième période a rompu une égalité de 0-0, chemin faisant vers une victoire de 3-0 du Tricolore contre la bande à Connor McDavid.
Les Canadiens (7-10-2, 16 points) remportent ainsi un deuxième duel consécutif et un troisième match à leurs quatre plus récents affrontements face à des Oilers qui n'ont pu solutionner l'énigme Samuel Montembeault (30 arrêts) après avoir dominé le premier engagement.
Peut-être, justement, que les Oilers ont étiré les présences de McDavid et Leon Draisailt à un niveau inacceptable. Les joueurs de la formation d'Edmonton semblaient drôlement plus lents que ceux de Martin St-Louis au dernier tiers.
Outre Gallagher (8e), Kaiden Guhle (2e) et Jake Evans (4e), qui a aussi récolté une mention d'aide, ont touché la cible pour les vainqueurs. Calvin Pickard a vu 25 rondelles dirigées en sa direction.
Les Canadiens sont en congé jusqu'à samedi, quand ils accueilleront les Golden Knights de Las Vegas.
Le spectacle McDavid
Dire que Connor McDavid est quelque peu seul dans sa ligue ne relève même pas de l'exagération: son aisance à se démarquer - même à cinq contre cinq - et sa fluidité sur patins sont exceptionnelles comme l'ont constaté les joueurs des Canadiens qui l'ont vu virevolter en tous sens au premier tiers.
Après un avantage numérique de chaque côté et deux minutes disputées à quatre contre quatre, la marque est demeurée vierge à 0-0 après 20 minutes de jeu avec 13 tirs pour les Oilers et 8 pour le Tricolore, ce qui représentait bien l'allure de l'engagement qui s'est déroulé à vive allure.
Pas de casse pour le Tricolore durant la pénalité à Joel Armia qui a chevauché le premier et le deuxième engagement. Et Samuel Montembeault - excellent jusqu'ici - a encore tenu le coup durant la punition à Lane Hutson.
La meilleure occasion de marquer jusque-là est survenue sur une échappée de Lucas Condotta qui n'a pu en tirer parti.
Il faut croire que les Oilers ont une foule de partisans à Montréal tant les «Let's go Oilers!» se sont mêlés aux «Go! Habs! Go!»
En toute fin d'engagement, le vent a semblé tourner et le travail acharné de Juraj Slafkovsky a permis à Brendan Gallagher d'ouvrir la marque en faisant dévier un tir de la pointe de Mike Matheson avec 31 secondes à faire à la période.
La tendance s'est poursuivie en troisième période. Les Canadiens ont doublé leur avance à 5:52 après un beau jeu collectif de passes couronné par le but de Kaiden Guhle.
Le match a alors complètement changé d'allure. De dominé au premier tiers, le Tricolore est devenu dominant plus le match avançait.
Les Oilers ont retiré leur gardien avec environ quatre minutes à faire et Jake Evans a mis un terme à la rencontre avec un but dans un filet désert.
Les Canadiens l'emportent 3-0 contre les Oilers?
Pas de doute là-dessus. Une superbe victoire d'équipe.