Aller au contenu

Jaguar : nouvelle image, nouvelle mission

Jaguar : nouvelle image, nouvelle mission
Le nom Jaguar prend une nouvelle allure / Auto123.com

Alors que l’ensemble de l’industrie automobile progresse vers l’électrification, Jaguar cherche à trouver sa place. Pour faire simple, sa réinvention passe par le luxe plus hautain, et par l’électrification totale.

Si cette réinvention n’inclut pas une refonte totale de la marque, on n’en est pas si loin. Jaguar parle surtout d’un changement d’image, mais un qui tient compte de ce qui a toujours différencié la signature Jaguar des autres. Il y aura à la fois de nouveaux logos et des sigles rafraîchis, de nouvelles signatures stylistiques qui s’appliqueront à chaque véhicule que la marque lancera à l’avenir, et une évolution vers la construction de produits exclusivement électriques. Et ce déplacement vers le marché du véhicule de grand luxe.

Le nouveau concept électrique de Jaguar sera dévoilé le 2 décembre
Le nouveau concept électrique de Jaguar sera dévoilé le 2 décembre | Auto123.com

Tout cela sera présenté et exposé lors du Miami Art Week en décembre, et le tout sera accompagné du dévoilement d’un nouveau concept que Jaguar qualifie d’étude de style.

Voir : Jaguar prépare une concurrente à la Porsche Taycan pour 2026

Alors que des marques comme Porsche et BMW ont commencé à reculer sur leur plan d’électrification complète, Jaguar n’a pas froid aux yeux. L’entreprise fait également preuve d’initiative au sein du groupe automobile dont elle fait partie. S’il est vrai que les marques Range Rover, Defender et Discovery commencent à s’orienter vers l’électrification, il n’est pas encore sérieusement question d’arrêter la production des modèles à essence.

Pas de demi-mesure
Rawden Glover, directeur général de Jaguar, est candide dans son évaluation de la marque, en date d’aujourd’hui : « Nous avons l’impression que nous devons évoluer. Par le passé, nous avons cherché à augmenter nos volumes de vente, mais en général, cela n’a pas été une réussite. La direction que nous allons prendre maintenant est celle de la valeur plutôt que du volume. Nous ne parviendrons pas à faire ce que nous devons faire en prenant des mesures très timides ou en n’ayant pas la force de nos propres convictions ».

En pratique, cela signifie qu’il est temps pour Jaguar de se libérer quelque peu de son passé. Pas de tout oublier, mais plutôt de prendre les éléments qui ont fait la force de la marque — style, innovation, performance — et de les adapter au segment des véhicules électriques. La marque est fermement convaincue qu’elle n’y parviendra pas en réalisant, comme le dit Rawden Glover, des « interprétations modernes du coupé Type E » (en référence au coupé et au roadster classique des années 1960 et 1970). D’ailleurs, l’actuel Defender montre qu’il est possible de fabriquer un véhicule moderne en intégrant des clins d’œil au passé, sans faire de compromis en matière de technologie et d’innovation.

La police de caractères utilisée par Jaguar depuis longtemps change
La police de caractères utilisée par Jaguar depuis longtemps change | Auto123.com

Tout est dans les détails
La nouvelle image de marque de Jaguar laisse présager quelque chose d’unique. La police de caractères utilisée depuis un demi-siècle pour les emblèmes disparaitra au profit d’une nouvelle, conçue en interne. Le trompe-l’œil, c’est que le logo est en fait composé de lettres majuscules et minuscules, qui travaillent en harmonie pour créer une nouvelle signature pour la marque. On pourrait même dire que les deux majuscules sont une allusion subtile à la fusion du passé et de l’avenir de Jaguar.

La Jaguar de Jaguar
La Jaguar de Jaguar | Auto123.com

Une nouvelle Jaguar
Cette police est accompagnée d’une nouvelle version du célèbre logo de Jaguar. Appelé « leaper » par la marque, on ne le voyait plus que sur l’arrière des modèles actuels tels que la sportive F-Type et le VUS F-Pace.

Cette Jaguar était toujours orienté vers la gauche, mais plus maintenant : elle sera désormais utilisé de manière plus visible sur les modèles de la marque et s’inclinera vers l’avant, comme si elle faisait un saut. elle sera complété par un logo monogramme, composé de deux lettres « J », que l’on soupçonne de figurer sur des surfaces rondes, telles que le cache central d’une jante en alliage.

Les lettres J
Les lettres J | Auto123.com

La dernière touche apportée à la marque est ce que Jaguar appelle un « strikethrough », c’est-à-dire la répétition de lignes parallèles que l’on retrouve à l’extérieur et à l’intérieur des nouvelles Jaguar. Ajoutez à cela de nouveaux choix de couleurs exubérants, et vous retrouverez une marque qui aura une allure transformée.

À quoi tout cela va-t-il ressembler ? Pour nous en donner un avant-goût, Jaguar vient de partager des photos-espionnes d’une version lourdement camouflée de la première voiture de la nouvelle Jaguar, un modèle qui arrivera à la fin de l’année 2026. À travers le camouflage, vous pouvez voir un long capot, ainsi qu’une lunette arrière qui, si vous plissez les yeux, nous fait penser à une interprétation moderne du classique coupé E-Type.

Le nouveau concept électrique de Jaguar, de profil
Le nouveau concept électrique de Jaguar, de profil | Auto123.com

Jaguar est persuadé qu’elle fera tourner les têtes. Le nouveau style « va choquer, surprendre et polariser », a déclaré Gerry McGovern, le directeur de la création chez Jaguar, en insistant sur le mot polariser. « Oubliez tout ce qui s’est passé avant, car il faut que cela ait un sens dans un contexte moderne. »

Nous devrons patienter encore un peu pour voir si c’est le cas. Le 2 décembre, nous verrons la première Jaguar de cette nouvelle ère.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00