Confronté à une baisse des ventes de ses véhicules électriques, Porsche prévoit de prolonger le développement de modèles à moteur thermique. Selon Lutz Meschke, le directeur financier de l’entreprise, cette décision répond à une demande accrue pour les moteurs thermiques à l’intérieur des segments de véhicules de luxe.
Les ventes de véhicules électriques en chute libre
Au cours des neuf premiers mois de 2024, la part des véhicules 100 % électriques dans les ventes totales de Porsche est tombée à 7,3 %, contre 12,0 % à la même période en 2023. La Taycan, le modèle emblématique de la transition électrique de Porsche, a vu ses ventes s’effondrer, notamment en Chine, où les résultats globaux de la marque ont chuté de 29 %.
Cette tendance se manifeste également en Europe et aux États-Unis, des régions pourtant considérées comme favorables à la transition électrique.
Une gamme thermique renforcée
Pour s’adapter à ces évolutions, Porsche prévoit de développer de nouvelles versions des modèles Cayenne et Panamera. Ceux-ci répondront à des besoins spécifiques selon les régions. Porsche envisage même de doter certains futurs modèles électriques d’une motorisation hybride ou thermique.
Parallèlement, le Macan électrique, tout juste lancé, remplace son équivalent thermique en Europe, tandis que la version essence demeure commercialisée sur d’autres marchés.
Un VUS électrique haut de gamme en préparation
Malgré ce rééquilibrage, Porsche maintient ses ambitions électriques avec le développement d’un plus gros VUS 100 % électrique, connu sous le nom de code K1. Ce modèle sera plus massif que le Cayenne. Il sera principalement destiné aux marchés chinois et américain, et devrait reposer sur la plateforme SSP Sport du groupe Volkswagen.
Un réseau chinois en réduction
Avec des ventes en baisse en Chine, Porsche revoit à la baisse la taille de son réseau de concessionnaires. L’objectif est d’ajuster les opérations à des volumes plus réalistes, autour de 60 000 véhicules annuels, contre 100 000 précédemment.
Des perspectives de croissance en 2025
Porsche mise sur une reprise de ses ventes électriques à partir de 2025, avec l’arrivée de nouvelles versions de la Taycan et du Macan électrique. La marque introduira également une variante hybride de la 911 (992,2), symbole de sa stratégie mixte.
Malgré une baisse de sa marge d’exploitation au troisième trimestre de 2024 (10,7 % contre 17 % au trimestre précédent), Porsche reste confiante. L’amélioration des ventes au quatrième trimestre devrait permettre à la compagnie d’atteindre une marge annuelle de 14 % à 15 %, avec un objectif à long terme de 20 %.
Contenu original de auto123.