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Tesla Cybertruck : des employés renvoyés chez eux

Tesla Cybertruck : des employés renvoyés chez eux
Tesla Cybertruck / Auto123.com

Le Tesla Cybertruck, présenté comme une révolution électrique, rencontre un premier défi important après avoir profité d’un lancement médiatisé.

Alors que les commandes semblaient initialement prometteuses, des signaux récents laissent entrevoir un déclin de la demande.

Une pause forcée pour les employés de l’usine d’Austin
Selon un communiqué révélé et partagé par Business Insider, les employés de la chaîne de production du Cybertruck à l’usine Tesla d’Austin, au Texas, ont été informés qu’ils pouvaient rester chez eux pendant trois jours, du 3 au 5 décembre. Bien qu’ils soient rémunérés pour ces jours d’absence, cette décision alimente les spéculations sur une baisse de la demande.

Certains employés, cependant, continueront à travailler selon des ajustements précis, mais Tesla n’a pas fourni de commentaires officiels pour clarifier la situation.

Le Tesla Cybertruck
Le Tesla Cybertruck | Auto123.com

Une production irrégulière depuis plusieurs mois
Depuis la fin du mois d’octobre, plusieurs employés affectés à la ligne de production du Cybertruck ont signalé avoir réalisé des tâches connexes, allant de la formation supplémentaire au nettoyage, au lieu de l’assemblage de véhicules. Cette variabilité dans les horaires s’ajoute à une réduction des heures de travail notée dès avril, lorsque les quarts des travailleurs ont été raccourcis.

Un employé a même déclaré ceci :

« Quand j’ai commencé chez Tesla, il était facile d’avoir des heures supplémentaires. Maintenant, je m’estime chanceux si j’atteins 40 heures. »

Des ventes solides suivies d'un essoufflement rapide ?
Malgré un début prometteur, où le Cybertruck a dépassé ses concurrents tels que le Rivian R1T et le Ford F-150 Lightning, la demande semble s’essouffler. En neuf mois cette année, Tesla aurait vendu et immatriculé moins de 30 000 Cybertruck aux États-Unis, selon les données des groupes Cox Automotive et Kelley Blue Book. Le tout se lit comme suit :

  • •    1er trimestre de 2024 : 5789 unités vendues
  • •    2e trimestre de 2024 : 5769 unités vendues
  • •    3e trimestre de 2024 : 16 692 unités vendues

Si ces chiffres montrent une augmentation au fil des trimestres, le rythme de la production actuel pourrait dépasser la demande, poussant Tesla à ralentir le tout pour éviter une accumulation de stocks dans ses centres de livraison.

Une stratégie à ajuster ?
Le passage aux modèles qui n’appartiennent pas à la « Foundation Series », plus abordables, avec une réduction d’environ 27 000 CAD, semble avoir temporairement soutenu les ventes. Cependant, Tesla aurait déjà contacté des clients ayant réservé leurs véhicules en 2023, suggérant que l’arriéré tant vanté pourrait ne pas être aussi important qu’annoncé.

Quel avenir pour le Cybertruck ?
Alors que le quatrième trimestre de 2024 s’annonce déterminant, il reste à voir si Tesla pourra maintenir son élan ou devra s’adapter davantage. Une chose est certaine : le Cybertruck continue de polariser les opinions, tant sur la route que dans l’industrie automobile.

Le Tesla Cybertruck, trois quarts arrière
Le Tesla Cybertruck, trois quarts arrière | Auto123.com

Contenu original de auto123.

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