General Motors (GM) a annoncé cette semaine qu’elle mettait au financement de son projet de robotaxi qui prenait forme à travers la division Cruise.
Cette dernière, qui a été créée en 2013 et acquise par le géant américain en 2016, a connu une période difficile au cours des dernières années alors qu’elle tentait de mener à bien son projet de robotaxi Origin.
GM va plutôt chercher à fusionner la division Cruise, ainsi que ses équipes techniques, afin de créer un seul groupe qui va concentrer ses efforts sur le développement de la conduite autonome. Évidemment, le travail va s’appuyer sur la technologie Super Cruise qui est déjà présente avec plus de 20 véhicules de l’empire GM.
Rappelons que Super Cruise est un système de conduite semi-autonome très avancé, capable de fonctionner sur de longues distances, et même en mesure d’effectuer des dépassements de façon autonome ou encore de servir un véhicule attelé d’une remorque.
General Motors a mentionné que le développement de robotaxis exigeait du temps et des ressources considérables, et que c’était sans compter sur le fait que le marché était déjà très concurrentiel dans cet univers naissant. Les taxis de Waymo circulent déjà à Austin, au Texas, à Phoenix, en Arizona, ainsi qu’à San Francisco et à Los Angeles, en Californie.
Et n’oublions pas que le prochain joueur qui pourrait faire une percée dans le domaine est Tesla, avec le robotaxi qu’elle a récemment présenté.
Comme le rappelle le site Car and Driver, GM détient actuellement environ 90 % de Cruise et affirme avoir conclu des accords avec d’autres actionnaires pour augmenter sa participation à plus de 97 %, et ce, avant d’essayer d’acquérir toutes les actions restantes. Une fois que cela sera fait, GM affirme qu’elle restructurera les opérations de la division en fusionnant Cruise avec d’autres équipes qui travaillent sur les technologies de conduite autonome de GM.
L’entreprise prévoit d’achever ce plan au cours de la première moitié de l’année prochaine. Cette restructuration devrait permettre à l’entreprise d’économiser plus d’un milliard.
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