Malgré un contexte économique incertain, les ventes de véhicules neufs au Canada sont en hausse en 2024. Comme le rapporte la branche canadienne du site Automotive News, selon DesRosiers Automotive Consultants (DAC), les ventes cumulées des 11 premiers mois de l’année atteignent 1,72 million d’unités, dépassant ainsi les 1,705 million vendues en 2023.
Les prévisions des analystes se confirment : AutoForecast Solutions table sur 1,89 million de véhicules vendus d’ici la fin de l’année, tandis que Scotiabank prévoit environ 1,78 million d’unités. L’économiste John Fanjoy estime même que ce chiffre pourrait être dépassé.
Retour aux niveaux d’avant la pandémie ?
Les ventes de novembre, estimées à 156 000 véhicules, marquent le meilleur résultat pour ce mois depuis 2017. À l’époque, le marché avait atteint un record de 2,04 millions d’unités vendues sur l’année.
La chaîne d’approvisionnement s’étant stabilisée, les concessionnaires bénéficient d’un stock plus conséquent. Selon J.D. Power Canada, le délai moyen pour vendre un véhicule neuf est passé de 37 jours en novembre 2023 à 45 jours cette année. Les camionnettes pleine grandeur, par exemple, prennent désormais 69 jours pour trouver preneur.
Les prix stagnent malgré des choix plus économiques
Le prix moyen des paiements mensuels, incluant le financement et la location, s’établit à 847 $ en novembre, soit 870 $ pour les financements et 797 $ pour les locations. Malgré un léger recul par rapport à 2023, Robert Karwel de J.D. Power souligne que les consommateurs achètent désormais des véhicules moins coûteux pour réduire leur charge financière :
« Les indicateurs financiers se dégradent lentement, comme la valeur de reprise et les ratios prêt/valeur, ce qui maintient les paiements élevés. »
Performances des marques : Honda brille, Toyota en recul
Honda est en tête des marques qui progressent en novembre :
• Ventes totales : +24 % avec 12 332 véhicules vendus.
• Le VUS Passport a bondi de 74 % (216 unités) et l’Odyssey a progressé de 45 % (376 unités).
Hyundai et Genesis en croissance :
• Hyundai : +21,8 % à 11 521 véhicules.
• Genesis : +16,9 % à 633 véhicules.
Toyota en difficulté :
• Ventes totales : -7,9 % à 19 069 véhicules.
• La Corolla a chuté de 31 % et la Camry de 51 %.
• Toutefois, la fourgonnette Sienna a explosé de 98 % (1174 unités), et le RAV4 a progressé de 3 %.
Le mot de la fin
Malgré des défis persistants, les ventes sur le marché automobile canadien surpassent celles de 2023, bien que les niveaux records d’avant-pandémie demeurent hors d’atteinte. La stabilisation des chaînes d’approvisionnement et la demande soutenue pour des modèles précis, notamment chez Honda et Hyundai, donnent de l’élan à ce secteur.
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