Aller au contenu
Objectif: les séries éliminatoires

Les Canadiens gagnent 5-4 contre les Canucks en prolongation

Les Canadiens gagnent 5-4 contre les Canucks en prolongation
Les Canadiens célèbrent le but de leur capitaine Nick Suzuki. / PC/Ryan Remiorz
Bon match!
Bon match! · Épisode
Avant-match | Un CH transformé s'amène au Centre Bell en 2025
0:00 / 4:04

De retour dans le «mix», les Canadiens de Montréal? Bien plus que ça: ils visent désormais une participation aux séries éliminatoires.

Et le but de Nick Suzuki après 48 secondes de jeu lors d'un avantage numérique en prolongation, lundi, qui a mené à une victoire de 5-4 contre les Canucks de Vancouver, a permis aux hommes de Martin St-Louis de s'installer temporairement à la huitième position donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est.

Personne n'aurait pensé à un tel scénario au début du mois de décembre, mais le Tricolore (19-18-3, 41 points) est méconnaissable depuis quelques semaines, avec huit victoires lors de ses dix plus récents matchs.

Les Canucks (18-12-9, 45 points) ont contesté le but de Suzuki, estimant que Kirby Dach avait de l'obstruction, mais la reprise n'a rien confirmé de tel.

Outre Suzuki (12e), qui a aussi récolté deux mentions d'aide, Dach (6e), Cole Caufield (22e), Kaiden Guhle (3e) et Lane Hutson (2e) ont complété. Hutson, qui a ajouté deux passes, a été dominant durant la rencontre, particulièrement en troisième période. Samuel Montembeault a fait face à 20 rondelles.

J. T. Miller (7e, 8e), Jonathan Lekkerimaki (2e) et Jake DeBrusk (17e) ont répliqué pour les visiteurs. Kevin Lankinen a vu 24 tirs dirigés vers lui. 

Les Canadiens seront de retour en action, vendredi, à Washington, contre les Capitals. 

But rapide

Il n'a pas fallu attendre longtemps le premier but du match. Cole Caufield a touché la cible après 67 secondes de jeu avec son 22e but de la saison.

Après que les Canadiens aient perdu la rondelle le long de la bande, J.T. Miller a trouvé le fond du filet, pour son 7e but de la saison, à 9:13.

On en est resté là pour cette première période qui a généré seulement 10 tirs au but au combiné, mais plusieurs solides mises en échec.

Les Canucks ont frappé rapidement avec deux buts en début de deuxième période: J.T. Miller, avec son deuxième du match, à 16:40, et Jonathan Lekkerimaki, à peine 20 secondes plus tard, avec son deuxième filet de la saison, cette fois, lors d'un surnombre.

Il a fallu attendre à mi-chemin de l'engagement pour voir le premier tir des Canadiens en période médiane, mais ça a semblé les inspirer, vu que Kaiden Guhle a réduit l'écart à 10:35 avec son troisième but de la saison quelques instants plus tard.

Les Canadiens ont passé les deux dernières minutes de la deuxième période à 4 contre 5, à la suite de la pénalité de Jake Evans pour avoir fait trébucher, mais ils s'en sont tirés sans casse.

La pénalité décernée à Kiefer Sherwood a fait mal aux Cancuks en début de dernier tiers, puisqu'elle a mené au but de Kirby Dach, à 2:01. Lane Hutson et Nick Suzuki ont récolté des mentions d'aide.

Quand ça va mal, tout va mal. Et quand ça va bien, la rondelle roule pour toi...

C'est ce qui est arrivé à Lane Hutson lorsque Quinn Hughes a fait dévier la rondelle lancée par le défenseur des Canadiens dans son filet: 4-3 Montréal à 6:54.

Les Canucks ont marqué rapidement lors de leur avantage numérique suivant, égalant la marque 4 à 4 avec le but de Jake DeBrusk, son 17e de la saison, à 11:09 de la troisième période.

En ripostant à un solide plaquage de Tyler Myers, Cole Caufield a écopé d'une pénalité inutile qui a coûté l'avance aux siens.

Mais une autre pénalité de fin de période, celle de Nils Hoglander pour obstruction contre Josh Anderson, allait paver la voie au but de Suzuki en prolongation.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30