• La Ford Mustang a connu la pire année de ventes de son histoire en 2024.
À chaque début d’année, nous avons droit aux résultats annuels des constructeurs en ce qui a trait aux ventes de l’année qui vient de se terminer. Pendant tout le mois, ces derniers vont nous inonder de communiqués annonçant leurs « excellents » résultats.
Il est vrai que l’année a été bonne dans l’ensemble, ce qui va se traduire par plusieurs annonces de ventes à la hausse pour certains modèles. Lorsqu’un produit fait moins bien, les fabricants sont bien sûr moins vocaux. C’est alors qu’il faut creuser un peu pour analyser les chiffres de ventes que l’on a sous la main, afin de dégoter certaines tendances.
Chez Ford, une chose a sauté aux yeux de tout le monde ; les chiffres de ventes de la Mustang. Le modèle iconique de la marque, qui est produit sans interruption depuis 1964, vient de connaître la pire année de son histoire.
Concrètement, ce sont 44 003 acheteurs qui ont réclamé un exemplaire en 2024. Ce n’est pas catastrophique en soi, mais ce chiffre est le plus faible des 60 ans d’histoire du célèbre pony car.
Jusqu’ici, la pire année était 2022, avec 47 566 unités. Le modèle avait rebondi en 2023 avec quelque 59 000 exemplaires écoulés. Pour 2024, on a eu droit à une nouvelle génération. Serait-ce à dire que les acheteurs n’ont pas aimé, ou que leurs goûts changent ?
C’est peut-être un mélange de facteurs. Plusieurs n’ont pas apprécié le passage à des écrans à l’intérieur de la nouvelle mouture. Parallèlement, le prix du modèle n’a fait que croître au fil des années, ce qui n’aide assurément pas à en faire un succès au chapitre des ventes. La Ford Mustang a toujours été reconnue comme la voiture de performance abordable. Ce n’est plus vraiment le cas.
L’ironie, c’est que Ford a vendu environ 7000 unités de plus de la variante électrique Mach-E que de la Mustang régulière en 2024.
Ce qui est peut-être plus inquiétant pour la sportive, c’est le déclin au quatrième trimestre de cette année. En effet, par rapport à 2023, le recul a été de 43,4 %, avec seulement 7518 ventes. Si l’on extrapole ça sur une année, ça nous amène à environ 30 000 modèles. Bon, il se vend plus de Mustang l’été que l’hiver, mais quand même, ces chiffres annoncent peut-être un autre recul pour 2025 ; ce sera à surveiller.
Ce qui est un peu triste là-dedans, c’est qu’on a en ce moment droit à la meilleure Ford Mustang de l’histoire, à celle qui s’adresse au plus grand public en raison de son caractère devenu très civilisé, lorsque désiré. Elle demeure une bête pour celui ou celle qui le souhaite, mais avec les réglages électroniques, il est possible de profiter d’une Mustang douce comme un agneau aujourd’hui.
Il sera intéressant de voir de quelle façon Ford va réagir.
Contenu original de auto123.