Un but d'Alex Newhook à mi-chemin de la troisième période a fait basculer le match en faveur des Canadiens de Montréal qui ont vaincu les Stars de Dallas 3-1, jeudi, au terme d'un duel où le gardien Jakub Dobes est demeuré invaincu dans la LNH.
Dobes, qui a repoussé 32 rondelles, a ainsi remporté ses quatre premiers matchs dans le circuit Bettman.
Les Canadiens (22-18-4, 48 points) poursuivent ainsi leur formidable séquence de succès depuis le 17 décembre avec une 11e victoire en 14 rencontres (11-2-1, 23 points), soit une récolte de 23 points sur une possibilité de 28.
Outre Newhook (5e), Juraj Slafkovsky (8e) et Joel Armia (8e), dans son cas, dans un filet désert, ont complété pour les vainqueurs. Nick Suzuki, Cole Caufield et Lane Hutson ont récolté des mentions d'aide.
Slafkovksy, Armia et Kaiden Guhle pourraient se faire créditer des arrêts tant ils ont bloqué des tirs des attaquants de la formation de Dallas au cours de la rencontre dynamique et excitante au possible.
Jason Robertson (12e) a été l'unique marqueur des Stars (28-15-1, 57 points). Jake Oettinger a fait face à 24 lancers.
Les Canadiens seront de retour au Centre Bell en fin de semaine pour un programme double, samedi contre les Maple Leafs de Toronto et dimanche contre les Rangers de New York.
Deux buts rapides
Les Canadiens semblent un peu à la traîne lors des premières minutes de la période, mais Jakub Dobes résiste chaque fois sur le premier tir, sauf qu'il ne peut rien sur le retour de Jason Robertson, à 3:50.
La réplique ne tarde pas. Quelques instants plus tard, Cole Caufield capte une petite passe de Nick Suzuki, il accélère sur le flanc gauche, se moque du défenseur et remet à Juraj Slafkovsky qui lance dans un filet ouvert à 4:37.
Disputée à vive allure, les deux équipes ont leurs chances par la suite et Joel Armia voit l'un de ses tirs toucher le poteau, le deuxième de la période pour le Tricolore.
Si le Tricolore s'en est tiré sans casse lors d'une pénalité à Michael Pezzetta au premier engagement, ça chauffe drôlement pour Dobes et la brigade défensive lors d'une punition à Alex Newhook en période médiane.
En définitive, le résultat est le même: les Canadiens résistent.
C'est ensuite le moment de gloire des gardiens: Jake Oettinger stoppe Jake Evans en échappée et Dobes fait de même contre Logan Stankoven.
Les Canadiens, plutôt dominés en deuxième période dans l'ensemble, terminent l'engagement en force en raison d'une pénalité à Mathew Dumba. Les hommes de Martin St-Louis font tout, sauf marquer.
Le début de la troisième période est ponctuée de plusieurs pénalités. Celles de Nils Lundkvist et de Lane Hutson, à 11 secondes d'écart, mènent à une séquence ultra rapide à quatre contre quatre.
Une autre punition aux Canadiens - trop d'hommes sur la patinoire - surtaxe une fois encore Dobes et l'unité défensive, mais on en reste à 1-1.
C'est finalement le Tricolore qui rompt l'égalité lorsque Alex Newhook fait dévier un tir de la pointe de Lane Hutson à 9:15.
En fin de période, les Stars retirent leur gardien et Joel Armia met un terme au match avec le but d'assurance dans la dernière minute de jeu.