Le Parti québécois propose un projet-pilote pour une autoroute où la vitesse serait de 120 kilomètres à l’heure, mais où il n’y aurait plus de tolérance.
« La limite légale, c’est 100 km/h. La limite tolérée, c’est 120 km/h. Et la limite du photo-radar, on ne la connaît pas », a dit l’animateur Bernard Drainville en quête d’introduction à sa discussion avec Martin Ouellet, le porte-parole en matière de transports du Parti québécois.
« Ça serait 120 au panneau, ça serait 120 au radar : une limite au lieu de trois limites, comme c’est le cas actuellement », précise l’animateur.
« On veut respecter le bon sens, explique le député de la circonscription de René-Lévesque. Plusieurs personnes se demandent quelle est la limite permise si je roule à 110 ou 115 kilomètres à l’heure.
« Ce que les gens nous disent, au fond, c’est : « Est-ce qu’on peut appliquer la réalité? » Tout le monde sait que sur l’autoroute, on peut rouler à 119 km/h sans se faire prendre. »
Le projet permettrait aussi de modifier les limites de vitesse selon les saisons, comme cela se fait dans certains pays.