Un train de marchandises transportant des produits chimiques dangereux, dont du chlorure de vinyle, a déraillé et explosé en Ohio aux États-Unis, le 3 février dernier.
L’incident a déclenché un incendie qui a duré plusieurs jours. Pour vaincre les flammes, les autorités ont dû utiliser une technique de combustion contrôlée.
À la grande surprise de tous, mardi, 11 jours après l’explosion, The Environmental Protection Agency (EPA) a affirmé qu’il n’y avait pas de risque hors du commun pour la santé des résidents de la zone touchée.
Toutefois, en entretien avec l’animateur Paul Arcand, le chimiste et professeur titulaire de chimie à l’Université Laval, Normand Voyer, a affirmé que la procédure a libéré une grande quantité de produits chimiques toxiques dans l'air.
«Le chlorure de vinyle, c’est dangereux parce que c’est un gaz sous pression et c’est extrêmement cancérigène et c’est aussi irritant pour les poumons, parce que ça cause des brûlures chimiques.»
Deux millions de wagons-citernes sur les rails
Selon lui, seulement aux États-Unis, c’est plus de deux millions de wagons-citernes qui vont transporter chaque année des produits chimiques.
Écoutez le chimiste et professeur titulaire de chimie à l’Université Laval, Normand Voyer, aborder avec l’animateur Paul Arcand les risques pour la santé lors d’un tel déraillement.