Doit-on fermer le chemin Roxham? Sinon, quel gouvernement doit assumer les coûts liés à l'arrivée au Canada des immigrants irréguliers?
Il faut savoir que des frais considérables sont associés à l'aide sociale et la scolarisation des personnes arrivant en sol québécois, notamment.
«Ottawa doit payer. C'est une évidence puisque le chemin Roxham est sous sa responsabilité, tout comme la gestion de la frontière. Il est temps que le fédéral passe à la vitesse supérieure, car ça craque de partout. [...] Quant à la ministre Christine Fréchette, qui a contredit François Legault, elle se fait dire qu'elle avait raison. Je pense que fermer le chemin déplacerait seulement le problème.»
«À mon avis, il faut fermer le chemin Roxham. Il ne s'agit pas de recevoir moins de demandeurs d'asile, mais bien de les accueillir correctement. Les gens qui passent au chemin Roxham ne sont pas pris dans leur pays, mais bien aux États-Unis. C'est la grosse nuance que tout le monde oublie. [...] Cela dit, Justin Trudeau ne paiera pas une cent. Les coûts vont grimper à un demi-milliard de dollars.»
Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, à l'émission de l'animateur Paul Arcand, vendredi.
Manque de clarté à la CAQ
Mentionnons qu'il y a eu mésentente au sein du gouvernement du Québec au sujet du chemin Roxham, cette semaine : la ministre de l’Immigration Christine Fréchette et le premier ministre François Legault n'ont pas été sur la même longueur d’onde pendant un certain temps.
Mme Fréchette a affirmé jeudi que la fermeture du chemin Roxham, utilisé par les demandeurs d’asile qui traversent la frontière des États-Unis vers le Canada, serait «dangereux».
Toutefois, François Legault réclame justement au gouvernement fédéral la fermeture du chemin depuis un bon moment.
La ministre de l'Immigration s’est finalement rétractée au cours de la journée.