Au lendemain des événements de la garderie de Laval, le ministre des Services sociaux Lionel Carmant a confirmé que Pierre Ny St-Amand n’avait pas fait de demande de suivi psychiatrique au cours de sa vie. Avait-il le droit de le faire?
Même si cette déclaration semblait «rassurante» pour certains citoyens, Nathalie Normandeau soutient que le ministre Carmant n’avait pas la légitimité de révéler cette information.
«Est-ce qu’il a commis une faute? Je dirais oui, selon plusieurs experts. Et il a commis une faute grave. Le ministre a enfreint plusieurs lois, dont celle concernant les services de santé et les services sociaux. »
De son côté, le chroniqueur Luc Ferrandez explique que la population en général se demande ce qui s’est passé à Laval. Terrorisme, féminicide, règlement de compte? Il soutient que le ministre a certainement voulu écarter ces pistes.
«On peut penser que le ministre a fait ça pour protéger le ministère, pour dire “c’est pas de notre faute! Mais ça, ce n’est pas valable comme argument.»
Écoutez au micro de l'animateur Paul Arcand, les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez traiter des déclarations du ministre Lionel Carmant concernant le fait que Pierre Ny St-Amand n'était pas sur une liste pour recevoir des soins en santé mentale.