La Ville de Montréal a annoncé mercredi la mise en place d'un plan d'action d'une cellule facilitatrice immobilière.
Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l'innovation et du design au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, vient expliquer à l'animateur Patrick Lagacé de quoi il s'agit.
«On a mis ensemble des promoteurs immobiliers, des représentants du milieu communautaire et de la ville pour identifier les problèmes. Qu'est-ce qui fait que c'est compliqué de développer des projets à Montréal?»
Selon Luc Rabouin, le plan d'action commun visera à accélérer les procédures.
Mais, comme s'interroge l'animateur: «Pourquoi on a besoin de ça?»
«Il y a plein de fonctionnaires à la ville. Il ne manque pas de monde. On embauche depuis des années. Comment ça se fait que ce n'est pas la machine qui peut faire ça? Pourquoi a-t-on besoin de grands états généraux avec les promoteurs pour que la machine soit efficace?»
«Parce qu'il faut qu'on change la culture de la machine. C'est un défi immense qu'on a. On est en train de changer les façons de faire et la relation qu'on a avec les promoteurs. Plutôt que de les regarder, un peu sceptiques... On prend pour acquis que, eux aussi, ils veulent faire des projets positifs pour Montréal et on va les accompagner. On va leur donner des orientations claires et leur simplifier le processus. »
On écoute Luc Rabouin...