29 novembre 2021. Charles Therrien-Thénière, un joueur de hockey, s'effondre au banc de son équipe. Arrêt cardiaque. Un bon mélange de compétence des premiers répondants, des policiers de Longueuil, et de chance, lui a sauvé la vie.
«C'était une journée très normale, raconte-t-il à Patrick Lagacé. Je jouais Junior A, j'avais arrêté de jouer compétitif. C'était juste pour le fun. En première période, tout allait bien. Je suis arrivé sur le banc, je sentais mon coeur battre vraiment vite.»
«Mais ça m'était déjà arrivé avant. Je me suis dit que ça allait arrêter et que j'allais être correct après. J'ai essayé de prendre une bouteille d'eau et après, paf, blackout total», continue-t-il.
Le jeune homme souffrait d'une forme d'arythmie cardiaque. Il n'était pas au courant de sa condition médicale avant cette soirée.
Il s'est réveillé deux jours plus tard à l'hôpital.
Policiers
Étienne Séguin et Gabriel Roy-Lacouture, deux patrouilleurs pour le Service de police de l'agglomération de Longueuil, ont été les premiers à arriver sur place, deux minutes après l'appel au 911.
«On a commencé nos manoeuvres, raconte l'agent Séguin, ajoutant que les joueurs ont aidé les policiers à traverser la glace, puisque ceux-ci portaient des bottes. Le premier réflexe que l'arbitre a eu quand Charles a eu son malaise, c'est d'aller chercher le défibrillateur. Il était prêt à être utilisé.»
Écoutez l'histoire complète...