Aller au contenu

Le 3e lien de Québec et le tunnel du Mont-Blanc

Le 3e lien de Québec et le tunnel du Mont-Blanc
Le tunnel de Chamonix, du côté français / Getty images/andreaciox

Alors que le 3e lien de Québec est sur toutes les lèvres, le chroniqueur Jean-Luc Brassard a eu envie de parler avec Luc Ferrandez du tunnel routier du Mont-Blanc, qui relie Chamonix et Mont-Blanc, à la jonction de la France, de la Suisse et de l'Italie.

En forme de tube, il a été le théâtre d’un immense accident en 1999. 

L’erreur de l’idée d’un mono-tunnel avait mené à 39 morts en raison, entre autres, de la température du tunnel durant l’incendie qui avait été de plus de 1000 degrés. Les pompiers n'avaient pas été en mesure d'aller secourir les victimes.

L’endroit a été fermé pendant trois ans par la suite. 

Jean-Luc Brassard soutient qu’il serait important d’avoir une étude sur les prochains liens pour qu'aucune erreur du genre ne se reproduise.

«C’est un camion belge qui est entré dans le tunnel, il y a eu une surchauffe du turbo, des petites flammèches, peut-être une petite flamme aussi. Une cigarette? Le camionneur a vu de la fumée se dégager de sa voiture, au 7e kilomètre sur 12, et la voiture a pris feu. La pression d’air a attisé le feu.»

Écoutez Jean-Luc Brassard aconter cette histoire…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Vous pourriez être responsable d’une fraude bancaire
Jérôme 50: «Chilleur parmi les linguistes et linguiste parmi les chilleurs»
François Legault se porte à la défense de Lionel Carmant

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30