À Ottawa, le gouvernement canadien se prépare en vue de l’arrivée de Joe Biden, jeudi soir.
Un important dispositif de sécurité est en place depuis la veille dans la capitale fédérale pour la visite éclair du président américain.
Plusieurs véhicules de police circulent dans les rues du centre-ville d'Ottawa.
«De gros camions ont été installés dans le but de bloquer la rue Wellington, où se trouve le Parlement canadien, qui est d’ailleurs joliment décoré avec des drapeaux canadiens et américains. On constate évidemment que les forces de l’ordre en général sont renforcées. Des centaines de policiers sont dans la ville. Il y a des barricades partout.»
M. Saba, parle notamment des sujets qui feront probablement partie des discussions entre Justin Trudeau et Joe Biden.
L'une des priorités du Canada est certainement le The Buy American Act. Cette doctrine est en confrontation avec le libre-échange entre les deux pays.
Du côté des États-Unis, le gouvernement souhaite que le Canada joue un rôle dans la défense d'Haïti, qui est aux prises avec une crise interne majeure : épidémie de choléra, banditisme extrême, violences galopantes, niveau élevé de corruption, pauvreté, etc.
Par ailleurs, le chemin Roxham fera certainement partie des échanges entre les deux dirigeants.
C’est la première visite officielle au Canada de M. Biden depuis son élection à la présidence, en 2021.
Ça fait sept ans qu’un président américain n’a pas visité Ottawa.
L’avion transportant Joe Biden arrivera à 18h25 à Ottawa, jeudi. À 20h30, M. Trudeau et son épouse vont accueillir le couple présidentiel à leur résidence officielle de Rideau Cottage, qui est une résidence historique relativement modeste située dans le domaine de Rideau Hall.
-> Écoutez aussi les analyses de Rodolphe Husny, collaborateur du 98.5, ancien stratège conservateur et conseiller politique dans le gouvernement Harper, ainsi que le chroniqueur politique Luc Lavoie.