Les dignitaires se succèdent à la basique Saint-Patrick à Montréal pour rendre hommage à Brain Mulroney. L'ancien premier ministre progressiste-conservateur est décédé le 29 février dernier à l'âge de 84 ans.
Écoutez Luc Ferrandez discuter avec Philippe Bonneville, Luc Lavoie et Philippe Cantin sur les cérémonies tenues pour l'ancien premier ministre.
«Il a su maintenir avec les Américains des relations respectueuses, mais fermes, capable de négocier solidement des accords qui sont là pour tout le temps et qui l'ont dressé contre une grosse opinion publique», a rappelé Lucien Bouchard, qui s'était dernièrement réconcilié avec Brian Mulroney.
«Il faut se rappeler que ce n'était pas populaire, au Québec plus qu'ailleurs. Mais finalement, il a réussi à convaincre. Il a un bilan politique absolument remarquable, absolument remarquable», a-t-il insisté.
«C'est à la fois un moment solennel pour le pays et un moment de mémoire pour se rappeler un homme exceptionnel et tout ce qu'il représente pour le Canada», a affirmé Jean Charest.
«J'espère que tous les Canadiens auront l'occasion de réfléchir sur ce que nous, on a réalisé ensemble et surtout ce que Brian Mulroney a fait pour nous», a-t-il ajouté.
Une ami unique, insiste Luc Lavoie
Le chroniqueur Luc Lavoie a été recruté par Brian Mulroney pour faire partie de son équipe à Ottawa. Quand on se liait avec l'homme, c'était pour la vie.
«Quand j'ai été malade, il y a un an et demi, deux ans. Il m'appelait tous les jours et il était un magicien. Il m'appelait parce que là, il avait toujours un nouveau prétexte. Il avait par là quelqu'un qui avait eu un cancer semblable au mien et tout était correct. Alors il me disait: mon ami, lui, est correct, toi, tu vas être correct. Brian Mulroney, c'est une personnalité unique», témoigne Luc Lavoie.