Donald Trump a été assermenté à titre de 47e président des États-Unis ce lundi. À l'occasion de son tour d'horizon, mardi, Patrick Lagacé fait le point sur cette journée historique.
Le président a signé plusieurs décrets devant une foule survoltée de 20 000 partisans au Capital One Arena à Washington. Le journaliste de Cogeco Nouvelles Philippe Bonneville était sur place lundi.
«Jamais un président américain n'avait fait ça auparavant. Ça a pris vraiment la forme d'un spectacle.»
Donald Trump a également prononcé un discours d'inauguration après avoir prêté serment.
«Le discours de M. Trump avait, à mon sens, aucune grandeur. Il ne s'est pas élevé au-dessus de la mêlée. Il avait un ton hargneux. Il décrit aussi une réalité qui est au mieux exagérée et au pire fausse. C'est pas vrai que les États-Unis d'Amérique se font avoir par toutes les nations de la terre. C'est pas vrai que, depuis quatre ans, c'est l'apocalypse, c'est épouvantable. Le trumpisme carbure à la désinformation, aux théories du complot, aux mythes, aux faussetés. Pas étonnant qu'il persévère là-dedans.»
Au menu:
- Trump ira-t-il de l'avant avec les tarifs douaniers?
- Mark Milley, Anthony Fauci, Liz Cheney et plusieurs autres ont été pardonnés par Joe Biden en prévision au retour au pouvoir de Trump.
- Les Canadiens se tournent de plus en plus vers Internet pour s'autodiagnostiquer.
- Fin du financement des centres de services scolaires.
- Explosion des enseignants non qualifiés en Outaouais.