Donald Trump a promis une série de mesures chocs contre l’immigration clandestine lundi dans le cadre de sa cérémonie d’assermentation.
Parmi celles-ci, la déclaration d'une urgence nationale à la frontière sud des États-Unis, la fin immédiate de l'utilisation d'une application frontalière appelée CBP One, qui permettait aux migrants d'entrer légalement aux États-Unis, et le lancement du processus pour mettre fin à la citoyenneté de naissance.
Écoutez Me David Lunel, avocat spécialisé en immigration à Atlanta en Georgie et fondateur de la firme Lunel Law, faire le point à l'émission de Patrick Lagacé.
ll souligne l'impact de ces décrets sur ses clients, exprimant une augmentation de l'inquiétude.
«Si les gens sont présents sur le sol illégalement et qu'ils attendent leurs papiers via une pétition familiale, ils sont très inquiets parce qu'ils ont peur d'être arrêtés par la police et d'être mis en détention. Si ce sont des personnes qui, par exemple, ont déjà les papiers, mais veulent se naturaliser, on voit quand même qu'elles sont beaucoup plus proactives qu'elles ne l'étaient pendant la présidence de Biden.»