Les véhicules électriques étant de plus en plus populaires, Patrick Lagacé se demande s’il est équitable de financer leur acquisition, alors que le gouvernement du Québec offre des rabais à l’achat ou à la location pour des véhicules «verts», jusqu’à 7 000$.
L’animateur en discute avec Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité et de la Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes de Polytechnique.
Selon elle, de janvier 2012 à mars 2022, 917 millions de dollars, dont 866 millions de dollars ont été remis à des contrinuables pour l'acquisition de véhicules neufs (électriques, hybrides, hybrides rechargeables).
«Collectivement, on décide d’injecter de l’argent pour le donner à des particuliers pour qu’ils s’achètent des véhicules privés. Si on fait quelques calculs, de façon générale, les gens qui vont bénéficier de ce programme vont avoir des revenus médians et moyens plus élevés que la moyenne, donc clairement, on va financer des gens qui ont déjà les moyens de s’acheter une voiture.»
Selon elle, en faisant cela, le Québec n’est pas en train de réduire les dépenses des contribuables en transport, mais plutôt, il les augmente d’environ 9 000$ par année, ce qui vient à l’encontre de la cible visée par la politique de mobilité durable.