Alors que Montréal accueille le Sommet Climat Montréal, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé mercredi matin un financement de plus de 40 millions afin que soient plantés plus de 200 000 arbres dans la grande région de Montréal.
Avec l’annonce de la mairesse Plante sur la piétonnisation du Vieux-Montréal, le verdissement et les initiatives vertes seront importants dans les années à venir.
Écoutez la directrice générale de la Société de verdissement du Montréal métropolitain, Malin Anagrius, aborder avec Luc Ferrandez les enjeux entourant la plantation d’arbres, alors qu’elle en a déjà planté plus de 100 000 dans la région de Montréal depuis quelques années.
«On a planté plus de 100 000 arbres à Montréal, puis on va sortir aussi maintenant dans les environs. [...] Pour la CMM, la demande était tellement forte, que ce soit des municipalités ou les organismes ou même les institutions, on est déjà en contact avec les CIUSSS, puis les commissions scolaires, puis il y en a déjà une quarantaine d’écoles qui attend juste qu’on arrive. [...] Les municipalités nous contactent puis sont organisées et sont préparées. Ils savent où est ce qu’ils veulent planter, connaissent leur quartier, les plus vulnérables. C’est vraiment intéressant, c’est inspirant!»