Après sa sélection par le Canadien de Montréal au repêchage de la Ligue nationale de hockey mercredi dernier, le jeune défenseur autrichien David Reinbacher a subi les foudres des amateurs.
Il s’est fait huer lors de sa sélection en plus de subir un torrent d’insultes sur les réseaux sociaux.
En réaction, une «fan» de l'équipe, Patricia Néron, a décidé de rassembler dans un carnet tous les commentaires positifs à l'égard de Reinbacher, carnet qu’elle a pu lui remettre en mains propres, dimanche, à Brossard.
Pourquoi cette initiative?
«Je trouvais vraiment triste qu'un jeune de 18 ans vive son rêve de se faire repêcher dans la Ligue nationale... Il travaille toute sa vie pour en arrriver là, pour que finalement, une couple de fans vraiment pas gentils décident de s'attaquer à lui, juste parce qu'ils ne sont pas contents de la sélection de la direction.»
Et David Reinbacher a adoré l'initiave.
«Il était super ému. Vraiment content. Surpris. Il nous a demandé s'il pouvait garder le livre. Bien sûr, c'est pour lui...», souligne Patricia Néron.
En complément, le journaliste Marc-Antoine Godin y va d'une tentative d'explication.
«Est-ce nécessairement propre à Montréal? Je ne pense pas, mais on est dans un univers - avec les fans du Canadien - où on est tellement absorbés par le Canadien, par le hockey, que tout prend une ampleur démesurée. Ça a raison d'inquiéter l'état-major du Canadien.»
On l'écoute...