La journée de mardi a été la plus chaude jamais enregistrée sur la planète.
Où faisait-il le plus chaud au Canada? Montréal? Toronto? Non. Il faisait plus chaud à Kuujjuaq que partout au Canada…
Est-ce la faute aux changements climatiques? doit-on s’attendre à pire dans les prochaines années?
L'animateur Philippe Cantin fait le tour de la question avec trois intervenants: Clara Préfontaine-Paquette, une résidente de Kuujjuaq, Simon Legault, d'Environnement Canada et Alexandre Shields, le journaliste spécialisé en environnement du quotidien Le Devoir.
«La majorité des bâtiments sont plus adaptés à effectuer du chauffage que de la climatisation. Les bureaux, dans la majorité des organisations, ont fermé en après-midi. En moyenne, on se tient dans les 20 degrés Celsius. Et en fin de semaine, il y a eu une nuit où il y a fait deux, trois degrés Celsius.»
Simon Legault estime qu'un tel mercure (34 degrés) est exceptionnel et impressionnant, en précisant que c'est très sec dans le Nord du Québec.
«Kuujjuaq a battu son record (de chaleur) par neuf degrés. Pas par rapport à la normale, par rapport à l'ancien record qui datait de 1962. Ce sont des températures jamais vues.»
Pour Alexandre Shields, la situation ne risque pas de s'améliorer lors des prochaines années.
«Les feux de forêt, les pluies importantes ou les manques d'eau dans certaines régions de la planète, le réchauffement des océans, la montée des eaux, tous ces phénomènes risquent de s'amplifier et même de s'emballer.»