En guise de soutien à la loi C-18, qui oblige désormais les géants du web à négocier avec les éditeurs de nouvelles du pays afin de leur payer des redevances pour le contenu journalistique qu’ils diffusent sur leurs plateformes, Cogeco a annoncé mercredi matin qu'elle retire ses investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.
D’autres entreprises médiatiques, comme Québecor et La Presse, ont fait de même. Les gouvernement du Canada et du Québec ont annoncé en cours de journée qu'ils emboitaient le pas jusqu'à ce que Google et Meta entendent raison et se rasseoient à la table de négociation.
En entretien avec Marie-Claude Lavallée, la présidente de Cogeco Média, Caroline Paquet, a rappelé que les géants engendrent une quantité pharaonique des revenus publicitaires sur le Web tout en utilisant les contenus créés par les artisans de chez nous.
«Google et Facebook ont 80% des investissements numériques au Canada... pour nous c'est simplement d'obtenir la juste part du gâteau!»
Madame Paquet incite d'ailleurs les auditeurs du 98.5 à éviter de consommer leurs nouvelles sur les réseaux sociaux et à se rendre directement à la source des nouvelles.
«La prochaine chose que je demande à toute la population, à nos auditeurs, c'est d'aller chercher les nouvelles sur les sites sources. Donc, on cherche une nouvelle, on veut réécouter quelque chose. On peut aller sur le site le 985fm.ca, on va directement à la source.»
Caroline Paquet invite d'ailleurs tous les annonceurs du Québec à agir dans la même direction afin de briser le sentiment d'impunité des géants de l'Internet.
Marie-Claude Lavallée s'entretient aussi avec la présidente de l’association des agences de communication créative, Dominique Villeneuve, qui représente plus de 100 agences québécoises dédiées à la communication créative alors qu'elle a décidé d'appuyer le mouvement Média d’ici.
On les écoute...