Aller au contenu

Les juges ont-ils le droit d'exprimer leur ras-le-bol?

Les juges ont-ils le droit d'exprimer leur ras-le-bol?
L'obligation de réserve de la part des juges exige une retenue dans leurs déclarations publiques pour préserver l'apparence d'impartialité. / GettyImages

Un juge exaspéré s'est dit fatigué de toujours entendre les accusés répéter les mêmes excuses, a dévoilé un article du National Post.

Les juges ont-ils le droit d'exprimer leur ras-le-bol?

C'est la question que pose Marie-Claude Lavallée à Nicole Gibeault, juge à la retraite.

Le repenti fait notamment partie des observations qu'un juge note pour décider de la condamnation d'un accusé. Nicole Guilbeault, juge à la retraite, affirme que des excuses sincères jouent un rôle important dans l'évaluation d'un juge.

«Après plusieurs années à toujours entendre les mêmes excuses, j'ai développé une technique, puis j'ai dit: “Écoutez, je comprends très bien, sauf que vous avez une sérieuse maladie. Et là, les gens ne comprenaient pas la maladie que je voulais dire, qui était le «c'est à cause».”»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Avec la hausse des prix, allez-vous encore au restaurant?
Comment avoir une belle rentrée au travail?
Est-ce que Montréal vous manque?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00