La bataille entre Meta et le gouvernement fédéral connaît une nouvelle étape.
Le géant numérique vient de cesser immédiatement, mardi, de publier des nouvelles canadiennes pour se «conformer» à la Loi C-18. Ce qui est franchement provocateur quand on sait que C-18 n'a pas encore force de loi et ne sera en fonction qu'en décembre.
Au micro de l'animatrice Marie-Claude Lavallée, la présidente directrice générale de Cogeco Média, Caroline Paquet, commente la situation.
«Meta décide de mettre à exécution leur menace en plein remaniement ministériel. D'une part, on profite un peu de ce chaos-là. D'autre part, ça fait quand même quelques semaines qu'ils tentent de faire passer un peu leur message de propagande. Ils ont même tenté d'acheter de la publicité sur nos ondes pour dénoncer le projet de loi et faire valoir leur position, chose que nous avons refusé. Aujourd'hui, c'est le dernier coup de barre. Ils mettent à exécution leur menace.»
«Je souhaite que les Québécois fassent comme les gens en Australie ont fait. Lorsqu'ils ont vu qu'ils n'avaient plus accès à leurs nouvelles, les gens ont cessé d'aller sur leur site. Les gens se sont tournés vers les sites d'informations-maîtres, comme le 98.5. On va à la source.»
«J'incite les gens à aller sur les sites de leur station préférée. Qu'ils téléchargent l'application de Cogeco Media et qu'ils aillent chercher leurs nouvelles directement là.»