Le directeur général des Canadiens de Montréal, Kent Hughes, a annoncé dimanche avoir échangé les attaquants Mike Hoffman et Rem Pitlick aux Penguins de Pittsburgh en retour du défenseur Jeff Petry, du gardien Casey DeSmith, de l'attaquant Nathan Légaré et d'un choix de deuxième tour en 2025.
Les Penguins retiennent de plus 25 % du salaire de Jeff Petry.
Pittsburgh a ainsi eu la marge nécessaire pour faire l'acquisition du défenseur Erik Karlsson des Sharks de San Jose dans le cadre de la même transaction à trois équipes.
Âgé de 35 ans, Petry a récolté 31 points, dont cinq buts, en 61 matchs avec les Penguins la saison dernière. En 14 saisons dans la LNH, le droitier de 6'3" et 201 lb a inscrit 353 points (92 buts et 261 passes) en 864 matchs de saison avec les Penguins, les Canadiens et les Oilers d'Edmonton.
Il totalise 13 points, dont cinq buts en 48 matchs de séries éliminatoires. Originaire de Ann Arbor, au Michigan, Petry a connu du succès avec le Tricolore, lui qui a notamment cumulé quatre saisons consécutives de plus de 40 points, un sommet chez les défenseurs de l'équipe à chacune de ces saisons.
Casey DeSmith
Natif de Rochester, au New Hampshire, Casey DeSmith a maintenu une fiche de 15-16-4 en 38 matchs avec les Penguins la saison dernière, présentant une moyenne de buts alloués de 3,17 et un pourcentage d'arrêts de ,905. Le gardien de 31 ans a remporté 58 matchs et signé neuf blanchissages en 134 matchs dans la LNH.
Nathan Légaré
Natif de Montréal, Nathan Légaré a disputé 68 matchs avec les Penguins de Wilkes-Barre dans la Ligue américaine en 2022-2023, inscrivant huit buts et 11 passes. L'attaquant de 6'0 et 200 lbs, âgé de 22 ans, a été choisi au troisième tour (74e au total) par les Penguins en 2019.
Écoutez le chroniqueur Raphaël Doucet aborder la transaction et le retour de Jeff Petry avec le Tricolore en compagnie de Louis Lacroix. Il parle aussi du week-end de course automobile à Trois-Rivières, de l'élimination des championnes en titre à la Coupe du monde de soccer féminin et le début de l'Omnium Banque Nationale au stade IGA.