Le gazon est une vraie obsession nord-américaine. Est-ce que vous refusez de couper le gazon malgré toute la pression sociale concernant la belle pelouse «bien entretenue»?
L’animatrice Marie-Eve Tremblay en discute avec Albert Mondor, horticulteur, biologiste.
Il peut y avoir certains bienfaits à couper le gazon autour d’une résidence. La pelouse naturelle est beaucoup mieux que le gazon synthétique. On peut y pratiquer des sports, mais aussi faire des pique-niques et autres activités.
Par contre, il faut revoir la façon dont on traite le gazon. Cette idée d’avoir un gazon vert, dense, court, est dépassée.
On peut avoir un gazon et l’entretenir de façon plus écologique, sans pesticide, prioriser le compost et produit écologique. Y ajouter des végétaux est très intéressant, notamment du trèfle, du lierre terrestre, des violettes, des pissenlits, du plantain. On peut même diversifier avec des fleurs.
Il y a le mythe voulant que le gazon doit être absolument arrosé. Il peut ne pas être arrosé du tout sans problème, car il supporte la sécheresse. Ou être arrosé seulement 2-3 fois durant l’été. On peut ne pas mettre de fertilisants non plus.
On devrait même laisser les pissenlits pousser, car ils sont source de nectar pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.