Aller au contenu
L'effet Normandeau

Comme les policiers, les contrôleurs routiers peuvent-ils nous arrêter?

Comme les policiers, les contrôleurs routiers peuvent-ils nous arrêter?
Un contrôleur routier interroge un automobiliste à Gatineau, durant la pandémie en novembre 2020. / Cogeco Média

Ils sont 300 contrôleurs routiers à contrôler le territoire québécois et ils ont le pouvoir de faire ouvrir le chargement, sans mandat, de tout conducteur de véhicule commercial (plaqué F).

À l'occasion, le contrôleur peut demander l’aide des policiers, mais cela peut prendre du temps, selon la localisation. Cela en fait un métier pour le moins dangereux.


Écoutez l'animatrice Nathalie Normandeau en compagnie de Jean-Claude Daigneault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.


Saisie d'armes

Une cause est présentement devant le tribunal du travail, concernant la saisie de trois armes à feu, la semaine dernière.

Les contrôleurs routiers demandent à être armés, mais ce n’est pas dans les plans de la sécurité publique.

À l'émission L'effet Normandeau, mercredi, on se demande quels sont les pouvoirs des contrôleurs en matière d'infractions au code de la route? (Vitesse, feux rouges grillés, non-respect de la signalisation, infractions dans des zones de chantier de construction).

Autres questions:

  • Quels sont les motifs pour lesquels un contrôleur peut vous intercepter sur la route?
  • Les contrôleurs ont-ils le droit de sévir ou d'intercepter un véhicule qui enfreint le code de la route dans les zones scolaires? 
  • Quelle formation doivent suivre les élèves pour devenir contrôleurs routiers?
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

880 millions pour les sociétés de transport: «C'est un bout de chemin, mais...»
Québec s'attaque aux véhicules lourds
Trudeau gagne-t-il des points avec son congé de TPS avant Noël?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00