Ils sont 300 contrôleurs routiers à contrôler le territoire québécois et ils ont le pouvoir de faire ouvrir le chargement, sans mandat, de tout conducteur de véhicule commercial (plaqué F).
À l'occasion, le contrôleur peut demander l’aide des policiers, mais cela peut prendre du temps, selon la localisation. Cela en fait un métier pour le moins dangereux.
Écoutez l'animatrice Nathalie Normandeau en compagnie de Jean-Claude Daigneault, président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec.
Saisie d'armes
Une cause est présentement devant le tribunal du travail, concernant la saisie de trois armes à feu, la semaine dernière.
Les contrôleurs routiers demandent à être armés, mais ce n’est pas dans les plans de la sécurité publique.
À l'émission L'effet Normandeau, mercredi, on se demande quels sont les pouvoirs des contrôleurs en matière d'infractions au code de la route? (Vitesse, feux rouges grillés, non-respect de la signalisation, infractions dans des zones de chantier de construction).
Autres questions:
- Quels sont les motifs pour lesquels un contrôleur peut vous intercepter sur la route?
- Les contrôleurs ont-ils le droit de sévir ou d'intercepter un véhicule qui enfreint le code de la route dans les zones scolaires?
- Quelle formation doivent suivre les élèves pour devenir contrôleurs routiers?