Les 20 000 habitants de Yellowknife, située dans le Nord-Ouest canadien, ont reçu l’ordre d’évacuer leur ville en raison des feux de forêt qui font rage.
La première ministre, Caroline Cochrane, a d’ailleurs exhorté les résidents à respecter cet ordre d'évacuation, mercredi soir. Ceux-ci devront quitter la ville d'ici vendredi midi.
Les flammes se trouvent à un peu plus de 15 kilomètres de la limite municipale de Yellowknife. Les autorités ont déclaré que le feu atteindrait la périphérie de la ville d'ici samedi.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, devait convoquer jeudi une réunion d’urgence de ministres et de hauts fonctionnaires, alors que ces incendies de forêt se rapprochent de la ville, qui est le cœur économique des Territoires du Nord-Ouest.
À l’émission de l’animateur Luc Ferrandez, jeudi, écoutez Christiano Pereira, journaliste à l’Aquilon, l’hebdomadaire francophone des Territoires du Nord-Ouest.
«L’ambiance est étrange et tendue. Elle a presque des allures de fin du monde. Tous les gens que je connaissais sont déjà partis de la ville, pour se mettre en sécurité.»