Certaines personnes ne se gênent pas pour recourir au système judiciaire en s'engageant dans des poursuites excessives et farfelues. Il s'agit d'un phénomène en hausse connu sous le nom de quérulence.
Sylvette Guillemard, autrice du livre La Quérulence, quand le droit et la psychiatrie se rencontrent, décortique ce phénomène, dimanche, au micro de Jérémie Rainville.
«C'est cette espèce d'obsession et de goût un peu particulier pour saisir les tribunaux, déposer des actes de procédure, etc.»
Elle souligne que les personnes les plus touchées par ce phénomène sont généralement des hommes dont l'âge se situe entre 40 et 60 ans.
«En fait, ce sont des paranoïaques qui voient un peu des ennemis partout. Et la paranoïa, ça se développe particulièrement vers cet âge-là. Ils sont aussi atteints de ce qu'on appelle le narcissisme, des gens qui aiment beaucoup s'entendre parler et se faire valoir.»
Elle explique que ces caractéristiques sont exacerbées lorsque ces personnes se retrouvent au palais de justice.
Écoutez Sylvette Guillemard discuter de l'impact de ces personnes sur le système de justice et donner des exemples concrets de gens touchés par ce phénomène...