Aller au contenu
La commission

«46% des déplacements en auto pourraient être déplacés vers les vélos-cargos»

«46% des déplacements en auto pourraient être déplacés vers les vélos-cargos»
Cycliste sur une piste cyclable à Montréal / Nicolas St-Germain / Adobe Stock

Le nombre de résidents du Grand Montréal utilisant le vélo comme moyen de déplacement quotidien a doublé entre 2018 et 2023, selon une enquête de l’ARTM.

Si le vélo gagne du terrain, certains experts avertissent toutefois qu'il ne peut se substituer totalement aux transports publics et appellent à une meilleure intégration des deux modes.


Écoutez Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec, aborder le sujet mercredi au micro de Luc Ferrandez.

« En l'espace de cinq ans, on aurait à peu près doublé la part modale du vélo dans les quartiers les plus centraux. Elle atteindrait environ 14 à 15 %. Les pistes cyclables, ça en prend plus. On voit que là où on en met, les citoyens et citoyennes les utilisent. Équiterre a sorti une évaluation du nombre de trajets en auto qui pourraient être transférés vers le vélo. Nous, on a demandé à des étudiants de se pencher sur le cas du vélo cargo électrique. Ils sont arrivés à la conclusion que c'est plus de 46 % des déplacements qui pourraient être transférés vers les vélos cargo.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Première semaine de campagne: Trump «donne un petit avantage à Carney»
Le CH en Caroline ce soir pour y affronter les Hurricanes
Chiens sur les terrasses: «C'est sûr qu'il risque d'y avoir des ajustements»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30