À l’occasion de la chronique Sports et société à l’émission de Jean-Luc Ferrandez, Jean-Luc Brassard parle des accusations de Vladimir Poutine à l’endroit du président du Comité international olympique.
Dans un article de Robert Foisi publié sur le site web de Radio-Canada, on apprend que le président russe accuse Thomas Bach et le président des fédérations internationales de pervertir le sport. Le journaliste souligne que Poutine a même menacé de créer un «mouvement alternatif» en marge du mouvement olympique.
Le président russe a affirmé que l’idée originale de Pierre de Coubertin est pervertie. Il a ajouté que le sport doit aller au-delà de la politique.
Cette vive réaction a bien entendu été provoquée par le fait que l’avenir des athlètes russes aux prochains Jeux de Paris n’a pas encore été déterminé par le président du CIO.
Écoutez par ailleurs l’analyse du chroniqueur Jean-Luc Brassard, à l’émission de Luc Ferrandez.
«Peut-il survenir une véritable rupture de la Russie avec le mouvement olympique? C’est à suivre. On peut comprendre que c’est [l’affirmation de Poutine] un instrument de négociation. Le président russe demande au CIO de retourner aux idées mères du mouvement olympique, soit mettre la politique de côté. Or, Poutine est aussi le vecteur de ces idées qu’il pourfend au sein du CIO. Il a fait lui-même beaucoup de politique pour les jeux d’hiver de Sotchi (2014).»
Autres sujets abordés :
- La fin de vie professionnelle de Carey Price.
- Le chemin Camillien-Houde et les grands parcs urbains dans le monde…